Bon ça peut paraître très violent comme séquence, mais je vous conseille de regarder le reportage en entier pour avoir une idée plus juste de la situation. Déjà la vulgarité est de mise en Calédonie, et encore plus en brousse. Traiter un ami d'enculé ou de tête de pine ne fait ciller personne. Dans une autre séquence de la vidéo on voit un kanak insulter un blanc, qui se contente d'en rire (comme le kanak de la 1ere séquence). En brousse il n'y a eu aucune émeute, les relations entre les kanaks et les blancs sont bien meilleures qu'à Nouméa.
Après le racisme et le sentiment de supériorité des blancs sont toujours bien présents malheureusement, mais bon c'est comme en France, y'a des gros cons de tonton bourré le dimanche midi partout. En tous cas la situation réelle est bien loin de l'image qu'on a des colonies.
Concernant l'"article" de contre-attaque, désolé mais c'est un tissu de conneries. Déjà les essais nucléaires c'était en Polynésie Française, qui veut très clairement rester française. Ensuite même si les blancs (et asiatiques) détiennent encore le pouvoir économique, les institutions politiques (gouvernement et congrès) sont contrôlées par les indépendantistes depuis un moment, notamment grâce au poids démesuré (par rapport à leur population) donné aux provinces Nord et Îles. Bref je suppose que le rédacteur anonyme qui assène des "suprémacisme" et autres "rien n'a changé depuis" n'a jamais mis les pieds en Calédonie, et ne connaît pas grand chose au sujet.