[PAC] 842 milliards et nous et nous
@monde_paysan
revue-sesame-inrae.fr/pac-842-milliards-et-nous-et-nous/
Finalement, quand on regarde de près, la Politique Agricole Commune (PAC), c’est petit bras ! Un rapport d’évaluation de l’OCDE permet une plongée éclairante dans les mécanismes de soutien à l’agriculture mondiale où les méchants ne sont pas forcément ceux qu’on imagine. Néophytes bienvenus dans ce fil du 13 novembre 2024 !
À ne pas regarder dehors, on oublie souvent de voir ce que font les autres. Et s’il est un truc qui se dénigre facilement par ici en France et chez nos voisins, c’est bien la PAC de l’Union européenne que l’on accuse souvent de tous les maux. Mais l’herbe est-elle plus verte ailleurs ? Faut voir et le tout récent rapport de l’OCDE sur le sujet, « Politiques agricoles : suivi et évaluation », est bien plus qu’une entrée en matière pour qui voudra bien s’y intéresser. Il couvre 54 pays. Qu’y trouve-t-on ? Que l’Europe n’est pas la seule à subventionner son agriculture, bien loin de là.
Pour la période 2021-2023, étudiée dans le rapport, les soutiens à l’agriculture ont ainsi représenté la modique somme de 842 milliards de dollars par an pour la cinquantaine de pays couverts. Une somme encore « largement supérieure » à ce qu’elle était avant l’épisode Covid 19, précise le rapport qui note également que « la hausse de la production conjuguée au maintien de prix élevés a augmenté la valeur créée par le secteur, contribuant ainsi à réduire la demande de soutien. Le renchérissement des prix mondiaux des produits de base a fait diminuer le soutien des prix de marché (SPM) de 28 milliards USD ou 8 % entre 2021 et 2023, tandis que le soutien budgétaire baissait dans le même temps de 30 milliards USD (ou 10 %). »