this post was submitted on 18 Sep 2023
11 points (100.0% liked)

Antitaff

417 readers
1 users here now

Le travail n'est pas la santé!

Toi qui ne crois pas que le sens de ta vie passera par ton taff, toi qui négocies une rupture conventionnelle pour aller voir ailleurs, toi qui ne vis pas qu'à travers l'objectif de "faire carrière", toi qui négocies pour 5h de télétravail face à l'inflexibilité de ton employeur et toi qui souhaites moins de place de l'emploi dans ta vie voir l'abolition du travail. Ce sous est pour toi.

Ce sous est le pendant de r/antitaff mais sur jlai.lu!


Règles

  1. L'humour est le bienvenue

Le format mêmes/moimoi, impressions d'écran, BD humoristiques sont bienvenues.

  1. Soyez respectueux·se

Pas d'insultes, discrimination, sexisme, ... (mais c'est déjà dans les règles globales).

  1. Pour poster

Veillez a ce que votre publication soit lisible. Mentionnez les sources, traduire si c'est en anglais, ajouter un minimum de contexte (surtout si paywall), ...

  1. Troll... Va troller ailleurs!

Interdiction de poster des contenus et commentaires provocateurs dans le but de semer inutilement la discorde.

  1. La modération refuse toute invitation de la presse

Règle due a une interview de la part de foxnews d'un membre de la modération de r/antiwork


WIKI

Audiothèque

Librairie


Cette communauté à la prétention d'être une prise de recul du travail et de son omniprésence dans nos vies.

Si l'on remonte dans l'histoire, le terme "travail" vient du latin "tripalium". Oui, un instrument à trois pieux est utilisé par les maréchaux-ferrants est utilisé par extension par les romains pour punir les esclaves.

Ceux qui ont décidé que nous devions sacrifier notre temps à "être productif" méritent l'échaff*** (auto-censure pour éviter d'appeler à la violence).

Ces "bullshits jobs" (pour la plupart) auxquels nous devons adhérer jusqu'à au moins nos 65 ans... (Sachant que l'espérance en bonne santé des femmes est de 64,6 ans et 63,7 pour les hommes) sous peine d'exclusion, de précarité et autres joyeusetés.

Existe-t-il des formes de salariat qui ne se résument pas à jouer le pion dans une pyramide? Comment atténuer le poids du chantage au travail? Est-ce que le génie humain peut s'extraire de cette servitude volontaire?

Bref, partageons et ne prenons pas trop au sérieux cet espace de branle-rond. Comme dirait Boris Vian, "L'humour, c’est la politesse du désespoir."

founded 1 year ago
MODERATORS
11
submitted 1 year ago* (last edited 1 year ago) by [email protected] to c/[email protected]
 

Je poste ici car j'ai vraiment l'impression que les différentes grèves d'Emmaüs sont trop peu relayées, un peu par des médias locaux mais ça s'arrête là.

Depuis le 4 juillet, les "bénévoles" de certains centres Emmaüs sont en grève, pour le moment seulement dans le Nord. Tout d'abord, les compagnons de Saint-André-lez-Lille, puis de Grande-Synthe (à partir du 23 août), et enfin de Tourcoing (11 septembre), se sont mis en grève pour de meilleures conditions de travail.

La plupart des compagnons actuellement en grève sont sans-papiers. Ils touchent 400 euros par mois pour 40 heures de travail dans des conditions parfois dangereuses et indignes (hygiène, propos racistes et attitudes méprisantes). De plus, les conditions s'apparentent exactement à du travail sans en être, du travail dissimulé en somme.

De ce que j'ai compris, les centres Emmaüs sont agréés comme OACAS (Organisme d’Accueil Communautaire et d’Activité Solidaire), ce qui permet d'appliquer un droit du travail différent.Depuis le début de leur grève, les différentes directions ont déjà envoyé les policiers pour leur mettre la pression et surtout les ont menacés de radiation (et donc d'abandonner leur procédure de régularisation). Ces potentielles radiations sonnent d'autant plus comme un chantage que ces personnes sont logées sur place et sont donc sous la menace d'expulsions et de mise à la rue.

Bien entendu, la direction nationale d'Emmaüs assure que ce sont des conditions spécifiques à ces centres, que c'est la faute aux gérants, ...

Les revendications sont : une régularisation, la fin du chantage à l'emploi et la requalification des contrats.

Il y a plus d'infos sur cette grève sur Twitter, mais il faut bien chercher. Ces grèves sont principalement soutenues par la CGT du Nord, donc vous pouvez vérifier les comptes s'y rapprochant et aussi celui de Révolution Permanente.

Voilà, si vous êtes dans le coin, n'hésitez pas à passer leur apporter un peu de soutien.

Force aux grévistes !

Sources :

top 2 comments
sorted by: hot top controversial new old
[–] [email protected] 2 points 1 year ago (1 children)

Manifestement on a décidé de faire chier les pauvres dans ce pays...

[–] [email protected] 2 points 1 year ago

Si c’était que dans ce pays....