MyAstus

joined 1 year ago
MODERATOR OF
[–] [email protected] 2 points 3 days ago

Oui mais au moins pendant deux semaines on a pu suivre tous nos athlètes favoris a la télé. C'était sympa

[–] [email protected] 5 points 1 week ago (1 children)

Ce que contient la proposition de loi macroniste pour criminaliser toute critique d'Israël et signée par François Hollande

Cyprien Caddeo

Sous couvert de lutter contre les « nouvelles formes d'antisémitisme », la députée Caroline Yadan a annoncé déposer un texte qui cible les expressions de solidarité à la Palestine et la critique de la politique de Tel-Aviv.

C'était une de ses promesses de campagne, dans la 8e circonscription des Français de l'étranger qui inclut surtout Israël. La députée Renaissance Caroline Yadan est malheureusement passée aux actes, ce week-end, en déposant une proposition de loi visant « à lutter contre les nouvelles formes d'antisémitisme ». Au prétexte de ce combat tout à fait légitime dans un contexte de hausse des actes contre les juifs depuis les attentats du 7 octobre 2023, le texte organise en réalité la confusion entre antisémitisme et antisionisme, haine des juifs et critique d'Israël en tant que régime.

Dans un entretien accordé au Point, Caroline Yadan ne cache pas les arrière-pensées politiques de ce texte. Celui-ci relève « trois axes essentiels de cette nouvelle forme d'antisémitisme : l'apologie du terrorisme, la négation de l'État d'Israël et la comparaison avec la Shoah ».

Et l'ancienne militante de la Licra de détailler : « Je voulais que soient punissables toutes les références à des expressions telles que "From the river to the sea" avec des cartes où Israël a disparu ; que Rima Hassan (l'eurodéputée insoumise - NDLR) ne puisse plus impunément estimer que le Hamas est un mouvement de résistance (ce qu'elle n'a jamais dit - NDLR) ou que l'on ne puisse plus poster sur ses réseaux sociaux un drapeau nazi accompagné d'une étoile de David. »

Des députés socialistes signataires dont François Hollande

Si le texte venait à passer, la blague de l'humoriste Guillaume Meurice comparant Benyamin Netanyahou à un « nazi sans prépuce » l'exposerait par exemple à une condamnation pénale pour antisémitisme. Caroline Yadan voit là une simple prolongation de la loi Gayssot de 1990, qui sanctionne le négationnisme : « La contestation de la Shoah est punissable, même si elle est présentée sous forme déguisée, dubitative, par voie d'insinuation ou de comparaison, d'analogie ou de rapprochement. De ce fait, la comparaison de l'État d'Israël au régime nazi serait sanctionnée comme une banalisation outrancière de la Shoah. »

Ceux qui compareraient les crimes de guerre de Tel-Aviv à ceux du Troisième Reich - argument dont on peut tout à fait douter de la pertinence - seraient jetés dans le même panier que les négationnistes comme Robert Faurisson, qui nient l'existence des chambres à gaz.

Jamais une loi n'avait limité de manière si explicite l'impossibilité de critiquer un État et sa politique. « Ce texte est une faute, tonne le député PCF Jean-Paul Lecoq. Il n'est pas possible qu'il y ait un seul État dans le monde dont la politique ne puisse être critiquée. Paradoxalement, cela contribue à faire d'Israël un État d'exception et donc à l'isoler. » La « loi Yadan » a été cosignée par 90 députés, dont 75 de la majorité (l'ex-ministre Aurore Bergé figure parmi les premiers paraphes) mais aussi 5 socialistes, dont Jérôme Guedj et François Hollande.

De quoi alimenter les tensions au sein du Nouveau Front populaire, le texte étant explicitement pensé par son autrice comme une attaque contre la France insoumise, qui « fait justement partie intégrante du problème par sa légitimation de la haine des juifs dans notre pays sous couvert d'antisionisme ».

À noter que ce n'est pas la première tentative de bâillonner les soutiens à la Palestine. En 2019, un autre député macroniste, Sylvain Maillard, avait tenté de faire adopter un texte pénalisant l'antisionisme au même titre que l'antisémitisme, mais celui-ci avait été transformé en résolution non contraignante.

[–] [email protected] 1 points 4 weeks ago

C'est une stratégie pour terroriser non seulement la victime mais aussi le voisinage.

Ils le font aussi en défonçant systématiquement les portes par exemple. Même si elles sont ouvertes.

[–] [email protected] 9 points 1 month ago* (last edited 1 month ago) (1 children)

Intéressant. Ça rejoins l'idee que globalement ce ne sont pas les voitures qui permettent d'aller travailler, c'est le fait de travailler qui permet d'avoir des voitures.

Si demain on supprime purement et simplement les voitures individuelles on "économise" environ 2 jours et demi de boulot par semaine simplement en se passant des postes de gardiens de parkings, assureurs, designeurs, médecins, métiers du bâtiments, ... Les métiers du transport de carburant aussi finalement.

[–] [email protected] 7 points 1 month ago (5 children)

Donc on va chercher 2 milliards d'euros chez les riches et 58 chez les pauvres. Ça semble équitable en effet.

[–] [email protected] 3 points 1 month ago

J'imagine que :

Il ne peut plus avoir l'étiquette fi lors d'une élection. Il est radié des site de communications fi

Et puis au niveau local j'imagine que les gens le déteste.

[–] [email protected] 1 points 1 month ago

Oui ça doit se faire dans les deux sens effectivement

[–] [email protected] 3 points 1 month ago (1 children)

Ah tu as raison ça doit être ça.

Comme twitter un peu ou tu ne peux rien voir si tu n'es pas connecté. On s'en rapproche petit a petit en tout cas.

[–] [email protected] 3 points 1 month ago (1 children)

Il faut croire qu'aucun des accusés ne se nomme Jean-Francois ou Éric

"Donnez-moi une seule victime qui a été violée par un Jean-François ou par un Éric. C’est toujours dans ce sens !" crie la manifestante.

[–] [email protected] 3 points 1 month ago* (last edited 1 month ago) (11 children)

Les liens sur le nouveau reddit sont bloqués sur navigateur mobile ?

Avec mull sur Android j'ai pas de soucis a l'ouvrir pourtant.

Et sinon l'info a été partagé aux modérateurs francophones et j'ai fais ce poste dans les 20 minutes. A voir les reactions effectivement. Il y a déjà quelques coms de mods pas ravis du chargement.

[–] [email protected] 3 points 1 month ago* (last edited 1 month ago)

Les tickets resto ont reçu un cadre législatif en 1967 après des mois années de lobbying.

Ils n'ont jamais eu pour but de aider les gens mais seulement de les attirer et de les faire dépenser des sous dans les restaurants.

Et dans ton commentaires : non ça ne bénéficie pas aux salariés puisque les cotisations c'est du salaire différé.

11
submitted 1 month ago* (last edited 1 month ago) by [email protected] to c/[email protected]
 

Lors du changement de l'API de reddit au printemps 2023, de nombreux subs étaient passés en privés ou avaient restreint leurs contenus a du contenu pornographique. C'est d'ailleurs suite a ce changement qu'a été créé jlai.lu

Une nouvelle toute fraiche viens de tomber : reddit demande désormais une autorisation avant de passer son sub en privé/public sfw/nsfw.

Les demandes sont auto-approuves pour les "gros subs" mais il n'empêche que dans le poste original ils parlent spécifiquement d'éviter specifiquement ce qui s'est produit pendant la grève de l'année dernière.

Alors même si je n'était vraiment pas fan de ce type de protestation, cela reste un changement pour garder la main sur reddit et faire taire les principaux protestataires qui permettent en grosse partie de faire tourner le site.

Faudra être plus inventif la prochaine fois

Édit : l'approbation automatique n'est pas pour les grosses commus, elle l'est pour les petites ou jeunes commu.

[–] [email protected] 3 points 1 month ago* (last edited 1 month ago)

J'étais sur france info quand ils en ont parlés.

En gros c'était : c'est horrible, c'est un parti créé par des nazis, le parti monte depuis 20 ans mais ils ne font rien, l'Autriche pourrait avoir le premier gouvernement d'extrême droite depuis Hitler, ...

Par contre quand c'était le FN 1er en france en juillet la même chaine disait limite que c'était normal.

Deux poids deux mesures

12
submitted 1 month ago* (last edited 1 month ago) by [email protected] to c/[email protected]
 

Y a ça qui tourne sur le reddit US principalement.

Le message est envoyé aux personnes qui postent pas mal de ce que j'ai compris.

Source : un admin reddit. Je commenterai si j'ai plus d'info la dessus.

 

Vidéo intéressante d'une sociologue que je ne conaissait pas. Quelque uns de ses livres pour les personnes intéressés :

Le torticolis de l'autruche : l'éternelle modernisation des entreprises françaises

La Comédie humaine du travail

L'Insoutenable subordination des salariés

On trouve sur internet certaines de ses interventions en liens avec ses livres si vous voulez éviter de les lire.

 
 

En reponse a l'article partage hier par @[email protected].

Pour avoir egalement le point de vu de celles et ceux qui ont fait la demarche inverse (car oui, ces personnes sont moins nombreuses et pas interviewees par france 2, mais elles existent).

 

Extrait de "Les aventures de la marchandise" d'Anselm Jappe pris sur le site : http://www.palim-psao.fr/article-le-travail-est-une-categorie-capitaliste-114860222.html :

Toute notre argumentation nous pousse à mettre en discussion non seulement le « travail abstrait », mais aussi le travail en tant que tel. Ici le bon sens se révoltera : comment pourrait-on vivre sans travailler ? Toutefois, c’est seulement en identifiant le « travail » au métabolisme avec la nature qu’on peut présenter le travail comme une catégorie suprahistorique et éternelle. Mais il s’agit alors d’une tautologie. D’un principe tellement général, on peut déduire aussi peu que du principe que l’homme doit manger pour vivre.

Le « travail » est lui-même un phénomène historique. Au sens strict, il n’existe que là où existent le travail abstrait et la valeur [dans la formation sociale capitaliste qui naît à partir du XIVème et XVème siècles]. Non seulement au niveau logique, mais aussi par rapport au travail, « concret » et « abstrait » sont des expressions qui renvoient l’une à l’autre et qui ne peuvent pas exister indépendamment l’une de l’autre. Il est donc très important de souligner que notre critique touche le concept de « travail » en tant que tel, pas seulement le « travail abstrait ». On ne peut pas simplement opposer entre eux le travail abstrait et le travail concret, et encore moins comme étant le « mal » et le « bien ». Le concept de travail concret est lui-même une abstraction, parce qu’on y sépare, dans l’espace et dans le temps, une certaine forme d’activité du champ entier des activités humaines : la consommation, le jeu et l’amusement, le rituel, la participation aux affaires communes, etc. Un homme de l’époque précapitaliste n’aurait jamais idée de placer au même niveau de l’être, en tant que « travail » humain, la fabrication d’un pain, l’exécution d’un morceau de musique, la direction d’une campagne militaire, la découverte d’une figure géométrique et la préparation d’un repas.

La catégorie de travail n’est pas ontologique, mais existe seulement là où existe l’argent comme forme habituelle de médiation sociale. Mais si la définition capitaliste du travail fait abstraction de tout contenu, cela ne signifie pas que toute activité, dans le mode de production capitaliste, est considéré comme du « travail » : seulement celle qui produit de la valeur et se traduit en argent. Le travail des ménagères, par exemple, n’est pas du « travail » au sens capitaliste.

Le travail en tant qu’activité séparée des autres sphères est déjà une forme de travail abstrait ; le travail abstrait au sens étroit est donc une abstraction de deuxième degré. Comme l’écrit Norbert Trenkle :

« Si le travail abstrait est l’abstraction d’une abstraction, le travail concret n’est que le paradoxe du côté concret d’une abstraction (l’abstraction formelle du ‘‘travail’’). Ce travail est concret seulement dans un sens très borné et étroit : les marchandises différentes exigent des procès de production matériellement différents ».

Cependant, l’idée de devoir « libérer » le travail de ses chaînes a comporté logiquement de considérer le travail « concret » comme le « pôle positif » qui dans la société capitaliste est violé par le travail abstrait. Mais le travail concret n’existe dans cette société que comme porteur, comme base du travail abstrait, et non comme son contraire. Le concept de « travail concret » est également une fiction : il n’existe réellement qu’une multitude d’activités concrètes. Le même discours est vrai en ce qui concerne la valeur d’usage : elle est liée à la valeur comme un pôle magnétique à l’autre. Elle ne pourrait pas subsister seule ; elle ne représente donc pas le côté « bon », ou « naturel », de la marchandise, qu’on pourrait opposer au côté « mauvais », abstrait, artificiel, extérieur. Ces deux côtés sont liés l’un à l’autre de la même manière que, par exemple, le sont le capital et le travail salarié, et ils ne peuvent disparaître qu’ensemble. Le fait d’avoir une « valeur d’usage » n’exprime que la capacité – abstraite – de satisfaire un besoin quelconque. Selon Marx, la valeur d’usage devient un « chaos abstrait » dès qu’elle sort de la sphère séparée de l’économie. Le véritable contraire de la valeur n’est pas la valeur d’usage, mais la totalité concrète de tous les objets.

13
submitted 1 year ago* (last edited 1 year ago) by [email protected] to c/[email protected]
 

Peut etre un peu tard, j'aurais du re-poster ca ici plus tot cet ete :)

Article de monde diplomatique : https://www.monde-diplomatique.fr/2017/08/BREVILLE/57768 (il y a une version audio sur le site)

Article de Benoît Bréville

L'article est principalement axé sur les dégâts environnementaux de la clim mais voici la partie sur le travail :

Ce n'est que dans les années 60 que la clim s'installe dans les foyers américains [...].

Quand il fit son apparition, au début du XXe siècle, l’air conditionné ne visait pas le confort des humains, mais la préservation des marchandises. Contrariée de ne pas pouvoir imprimer et stocker son papier en raison des fortes chaleurs, une imprimerie new-yorkaise commande à l’ingénieur Willis Carrier un appareil capable de contrôler l’humidité et la température ambiantes. La machine, qui fait passer de l’air par des tubes contenant un frigorigène, est prête en 1902. Elle rencontre un succès immédiat. Textile, tabac, pâtes alimentaires, chewing-gums, farine, chocolat : en moins de dix ans, toutes les industries dont la production souffre des fluctuations thermiques se convertissent à la climatisation.

Conséquence heureuse, les ouvriers apprécient cet air frais. « La production est maintenue à son maximum et les travailleurs, au lieu d’être difficiles à trouver, cherchent à être embauchés dans une usine équipée par la société Carrier », vante, en 1921, une publicité de l’entreprise, qui vient de délocaliser une partie de ses activités au Mexique. Huit ans plus tard, une autre réclame précise : dans les usines climatisées, « l’air plus sain et agréable a attiré les travailleurs les plus désirables et quasi éliminé les conflits sociaux » (5). Mais le confort des salariés intéresse moins que leur rendement. En période de canicule, constatent les contremaîtres, les ouvriers perdent en productivité, les cadences ralentissent, l’absentéisme augmente ; il faut parfois octroyer des pauses supplémentaires, commencer l’activité plus tôt ou même interrompre la production.

Or l’heure est au taylorisme et à la rationalisation. Les employeurs se mettent à mesurer la température susceptible d’assurer la meilleure efficacité. Le gouvernement fédéral effectue lui aussi des tests et établit que ses dactylographes perdent 24 % de productivité quand on les prive de climatisation en été (6). « Pourquoi les meilleures inventions et les progrès scientifiques et industriels viennent-ils des zones tempérées ? », interroge une publicité de Carrier montrant un personnage à la peau tannée, affalé sur le sol, le visage couvert d’un sombrero. « Parce que, pendant des siècles, la chaleur tropicale a dépouillé les hommes de leur énergie et de leurs ambitions. Il n’y avait pas d’air conditionné. Donc ils faisaient des siestes. » Le titre précise : « Température 102 °F [39 °C], production 0 » (7). Ainsi la climatisation séduit-elle un nombre toujours croissant de bureaux, d’usines, d’administrations.

(5) Gail Cooper, Air-Conditioning America. Engineers and the Controlled Environment, 1900-1960, The Johns Hopkins University Press, Baltimore, 1998.

(6) Gail Cooper, Air-Conditioning America, op. cit.

(7) Marsha E. Ackermann, Cool Comfort. America’s Romance with Air-Conditioning, Smithsonian Institution Press, Washington, DC, 2002.


C'est un extrait, mais le reste le l'article est intéressant aussi.

EDIT : Zut, la premiere fois que j'avais fait ce poste sur reddit, ca devait etre a un moment ou cette article du diplo devait etre gratuit a la lecture, je viens de voir qu'il y a maintenant un paywall. PDF dispo ici

view more: next ›