this post was submitted on 25 Jul 2024
7 points (81.8% liked)

Antitaff

409 readers
1 users here now

Le travail n'est pas la santé!

Toi qui ne crois pas que le sens de ta vie passera par ton taff, toi qui négocies une rupture conventionnelle pour aller voir ailleurs, toi qui ne vis pas qu'à travers l'objectif de "faire carrière", toi qui négocies pour 5h de télétravail face à l'inflexibilité de ton employeur et toi qui souhaites moins de place de l'emploi dans ta vie voir l'abolition du travail. Ce sous est pour toi.

Ce sous est le pendant de r/antitaff mais sur jlai.lu!


Règles

  1. L'humour est le bienvenue

Le format mêmes/moimoi, impressions d'écran, BD humoristiques sont bienvenues.

  1. Soyez respectueux·se

Pas d'insultes, discrimination, sexisme, ... (mais c'est déjà dans les règles globales).

  1. Pour poster

Veillez a ce que votre publication soit lisible. Mentionnez les sources, traduire si c'est en anglais, ajouter un minimum de contexte (surtout si paywall), ...

  1. Troll... Va troller ailleurs!

Interdiction de poster des contenus et commentaires provocateurs dans le but de semer inutilement la discorde.

  1. La modération refuse toute invitation de la presse

Règle due a une interview de la part de foxnews d'un membre de la modération de r/antiwork


WIKI

Audiothèque

Librairie


Cette communauté à la prétention d'être une prise de recul du travail et de son omniprésence dans nos vies.

Si l'on remonte dans l'histoire, le terme "travail" vient du latin "tripalium". Oui, un instrument à trois pieux est utilisé par les maréchaux-ferrants est utilisé par extension par les romains pour punir les esclaves.

Ceux qui ont décidé que nous devions sacrifier notre temps à "être productif" méritent l'échaff*** (auto-censure pour éviter d'appeler à la violence).

Ces "bullshits jobs" (pour la plupart) auxquels nous devons adhérer jusqu'à au moins nos 65 ans... (Sachant que l'espérance en bonne santé des femmes est de 64,6 ans et 63,7 pour les hommes) sous peine d'exclusion, de précarité et autres joyeusetés.

Existe-t-il des formes de salariat qui ne se résument pas à jouer le pion dans une pyramide? Comment atténuer le poids du chantage au travail? Est-ce que le génie humain peut s'extraire de cette servitude volontaire?

Bref, partageons et ne prenons pas trop au sérieux cet espace de branle-rond. Comme dirait Boris Vian, "L'humour, c’est la politesse du désespoir."

founded 1 year ago
MODERATORS
top 5 comments
sorted by: hot top controversial new old
[–] [email protected] 6 points 3 months ago* (last edited 3 months ago) (1 children)

Pourquoi j'ai taffé bénévolement 3 ans de mon plein gré pour une asso "anti-capitaliste" ?

C'est pour cela que je suis contre le bénévolat ou les coopératives comme la chouette. Meme un petit boulot doit etre rénuméré.

L'asso pouvait me rénumérer, j'étais permanent. j'aurais eu des droits pour ma retraite.

Pour les bas-votes : travaillez 3 ans en payant bouffe, loyer...vous me direz ce que vous en pensez.

[–] [email protected] 3 points 2 months ago (1 children)

Pourquoi t'es resté 3ans du coup ??

[–] [email protected] 3 points 2 months ago* (last edited 2 months ago)

C'était mon premier travail, je connaissais pas le code du travail à l'époque à 25 ans. J'ai fais un service civique.

C'était une belle aventure même si je leur en veux. Ya une partie où je trouve que c'était pas réglo avec le temps.

j'ai pu gérer le jardin en tant que membre permanent de l'asso. Je gérais aussi la communication de l'asso.

Et j'avais le sentiment d'agir localement sur un territoire, de porter un projet qui avait du sens. C'était vital pour moi car je trouvais aucun sens à être serveur, caissier, plongeur...

Donc voilà tu as un projet agroécologique avec un batiment bioclimatique ou tout le monde est touche à tout : bricolage, évènementiel, service dans les prisons, formation tronçonneuse, restauration, toilette sèche, hébergement...un lieu unique où tu t'affirmes, te construit et portes ton projet. C'était autogéré.

Et ça je ne l'ai pas trouvé en france en dehors des fablab ou collectifs.

J'avais un terrain pour expérimenter et apprendre comment gerer le maraichage. Un terrain avec tous les outils, ça se trouve pas partout en dehors des espaces-tests qui sont soumis à certaine conditions.

C'est grâce à ces 3 ans d'expériences que j'ai pu faire mon bprea où la condition était de travailler 1 an à temps plein dans n'importe quel domaine.

Autre particularité, iels ont fait tous les efforts possible pour que je puisse participer aux réunions : prises de notes, interpretariat...Cette initiatives venaient d'eux-même, c'est assez rare dans les entreprises.

Donc en vrai je suis à cheval, j'ai à la fois fait du travail au noir mais j'ai aussi appris beaucoup de choses et vécu dans un environnement qui m'a fait beaucoup de bien et permis de progresser sur tout les plans.

Je leur en veux et je leur suis reconnaissant. Voilà.

[–] [email protected] 1 points 2 months ago (1 children)
[–] [email protected] 4 points 2 months ago* (last edited 2 months ago)

J'ai fais toutes les démarches, j'ai fais le trajet pour chercher mon uniforme et mon accréditation (je suis pas descendu a Paris juste pour ca par contre faut pas déconner).

Ils m'ont appelés vendredi dernier pour me dire que c'était pas sympa de ma part de pas être venu. Ducoup ils m'ont viré (mais de super tee-shirts et pantalons decathlon).