➡️ «Nakba» veut dire catastrophe en arabe. Cette expression évoque le souvenir douloureux des massacres et des déplacements forcés de population commis en 1948 par l’armée israélienne. Un crime qui sera l’acte de naissance de l’État colonial israélien. À l’époque, 700.000 palestiniens et palestiniennes sont chassées de leurs terres et ne pourront jamais revenir. Parquées dans des camps, avec leurs enfants et leurs petits enfants, depuis 75 ans.
➡️ Depuis un mois, l’armée israélienne a tué 10.818 personnes à Gaza, dont 4.412 enfants, et causés plus de 26.500 blessé-es. Plusieurs milliers de personnes sont portées disparues, souvent leurs corps sont encore sous les décombres.
➡️ En moyenne, 160 enfants sont tués chaque jour dans l’enclave palestinienne selon l’ONU. Quasiment 1 toutes les 10 minutes. C’est de loin l’opération militaire la plus meurtrière contre des enfants depuis de longues années, tous pays confondus.
➡️ 25.000 tonnes de bombes ont été larguées en un mois sur ce territoire densément peuplé.
➡️ 70% de la population de Gaza a déjà été forcée de se déplacer et est privée de tout. Des dizaines de milliers de personnes continuent d’être déplacées du nord vers le sud de Gaza ces derniers jours, sous la menace des armes. Le déplacement forcé d’une population est un crime contre l’humanité. C’est une nouvelle «Nakba» qui a lieu sous nos yeux.
➡️ «Ceux qui aujourd’hui parlent de trêve humanitaire, de cessez-le-feu, ne comprennent pas de quoi il s’agit. […] Au Moyen-orient, les arabes comprennent la force, nous allons utiliser le langage qu’ils comprennent, c’est la force», déclare le Colonel israélien Rafowicz, criminel et raciste, régulièrement invité sur toutes les télévisions françaises sans contradiction.
➡️ Le directeur de l’Agence des Nations Unies pour les Réfugiés palestiniens déclare que 92 employés de l’ONU ont été tués à Gaza depuis le 7 octobre. Le bilan le plus meurtrier jamais connu par les personnels de l’ONU.
➡️ L’épuration ethnique a lieu aussi en Cisjordanie, qui n’est pourtant pas contrôlée par le Hamas et n’a aucun lien avec l’opération du 7 octobre. Depuis un mois, l’armée israélienne a arrêté 1430 palestiniens et en a tué 130 dans cette zone.