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Communauté de secours:
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Tu tiens à composter les épluchures pleines de pesticides? ;-) La qualité est très variable, les volumes ridicules. Mieux vaut récupérer les déchets déjà triés et à qualité constante des industries de transformation.
Rien qu'au niveau transport, je pense que rassembler le compost des villes aura du mal à ne pas avoir un bilan carbone désastreux!
Après pour moi on a pas d'autre choix que celui de composter. 30% du poids de la poubelle vient des dechets alimentaires.
Si on parle de choix, il faut parler de but. Est ce que le but est d'éviter des émissions de CO2, de créer du terreau, de diminuer le transport d'ordures?
Perso je pense que c'est un très petit gisement d'économies de CO2 par rapport à l'effort requis, surtout en ville (j'aurais râlé de devoir consacrer de la place à un truc à compost qui peut sentir dans mon appart sans balcon).
Ce qui me gêne c'est la différence entre le gain et le coût de cette mesure: demander à chacun d'apprendre le lombricompostage pour produire 0.3 m² de compost par an, ça prend de la place et du temps de la part de millions de personnes pour un gain très faible. Mieux trier le compostable dans les centres de tri et faire des composteurs industriels (chauds, avec les bonnes bactéries même capables de digérer certains bioplastiques) ça a plus de sens à mon avis que de demander à chacun de bricoler avec son microcompost.
Et puis bon, je pense qu'on relativise pas mal ces choses quand on vit à la campagne. En une tonte ou un taillage d'arbre, t'as généré plus de déchets verts qu'en 10 ans de vie en appart. Le moindre potager un peu sérieux va consommer plus de terreau que tout un immeuble parisien ne serait en mesure de fournir.
Le tri je comprends, mais la production de terreau, elle aura du mal à atteindre un volume intéressant un jour à mon sens.
@keepthepace @[email protected] Là c'est assez juste.
Dans mon modèle, je pensais plutot à la ville de Tulle qui a des bac de compostage tout comme on a des collectes de verre, papiers, cartons.
C'est plus ce modèle qui est interessant et peut avoir une belle synergie avec les jardins partagés, qui, si c'est chapeauté par un ou une maraichère, donne des résultats magiques. :)
Donc pour moi, c'est le modèle compostage collectif qu'on devrait mettre en avant. Avec controle des dechets et pédagogie.
Oui, là je comprends mieux. Mais il n'y avait pas une histoire comme quoi les gens mettant n'importe quoi dedans (c'est pas leur faute, le compostage c'est pas simple!) ils n'arrêtaient pas de tuer le terreau?
Oui. En effet, meme moi j'ai tué un compost car je mettais trop d'eau en rincant le sceau de compost C'était le compost de la restauration. Et le maitre composteur m'a rexpliqué les bases.
Donc faut une phase controle et pédagogie avec fermeture et ouverture des bacs à des horaires précis. Et pourquoi pas un trie des erreurs fréquente dans un compost ? Pains ? Viandes ? Poissons ?
C'est comme les premiers secours, il faudrait qu'on fasse tous une formation continue. Après, ce sera ancré dans notre socièté. :)
@keepthepace Ya en effet meme moi j'ai tué un compost car je mettais trop d'eau. C'était le compost de la restauration. Et le maitre composteur m'a rexpliqué les bases.
Donc faut une phase controle et pédagogie avec fermeture et ouverture des bacs à des horaires précis. Et pourquoi pas un trie des erreurs fréquente dans un compost ? Pains ? Viandes ? Poissons ?
C'est comme les premiers secours, il faudrait qu'on fasse tous une formation continue. Après, ce sera ancré dans notre socièté. :)
Bah tu vois bon exemple: on a des choses un peu plus urgentes à enseigner à tout le monde. Les premiers secours, les bases de l'hygiène mentale, de l'esprit critique... Je pense que le compostage ça vient loin après un paquet de choses!
Pour moi ça fait partie de la vie terrestre, ça a un autre nom : l'humus. Donc c'est aussi une partie du starter pack :P
Mais j'approuve totalement que tu aies envie de faire ça et que tu le fasses, fonce! Mais forcer tout le monde à apprendre un truc qui en pratique est quand même inutile à la plupart, ça me parait pas pertinent.
Le compostage en petit bac chez soi, c'est ni la façon naturelle, ni la façon dont on fait ça dans l'agriculture professionnelle. La façon "naturelle" serait plutôt d'aller répandre ses déchets en rando dans la forêt!
Ahah j'adore ta vision effectivement faudrait des globe-trottaires qui répandent leur dechets biodégradable.:D
Et c'est vrai que c'est pas pour tout le monde mais ce serait un bon moyen de reconnecter l'humanité au cycle naturel.
En effet, t'as pas tort, avec moi iels risquent d'apprendre les constellation, les cumulus, le latin, la lsf, la biologie, le genre, l'educ pop, appreter une toile avec de la colle de lapin, connaitre l'isolation, un peu de programmation....je vais les noyer les pauvres :'(
Des enfants qui vont pleurer parce que je part dans tous les sens et les bassines avec bcp de choses sans m'arreter. Je ferais pas un super prof surtout que j'ai une vision très forte du modèle éducatif. :'(
Bassiner, les noyer, surcharger avec une masse d'information. À la hauteur de mes pavés de textes. :)
Ministre de l'éducation, chiche :)
Ah les art plastiques, on va changer aussi :
Voilà un truc un peu plus transversale. Je veux qu'iel sachent d'où vient la couleur et comment l'humanité l'a créé et appris à conservé les pigments. Après on peut le relier à l'Egypte, l'Histoire...
Effectivement, ma mère me disait qu'elle étudiait les grands ensembles quand elle était jeune. De l'abstration pure.
Aucune idée. C'est une refonte totale avec d'avantage d'accompagnement et éducation populaire. Là où l'école formait des élites et triait les enfants en fonction de leur score, ici on leur donne des outils pour gerer les relations inter-humaine et travailler en équipe dès le début.
Par exemple le viol, bcp crois que c'est une aggression dans une ruelle sinistre par un méchant moche. Là on aura un cours sur les zones grises, la drague, séduction. Comment demander, comment ne pas demander.
Pour le français : application direct de la tribune des linguistes. Suppression des règles compliqués. Et je pense que le niveau progressera s'iels lisent plus et ecrivent bcp, dpnc réduction de la lecture classique et proposer des lectures participative et analyse.
Par exemple le tpe, qui dure 1 journée, sur 1 sujet : le cycle de l'eau. 1 groupe fait une maquette/machine : plan, calcul 1 autre fait de la biologie : type de sol ect. Puis le dernier fait la rédaction sur un sujet.
Le jour d'après, point mathématique. Point sur le français. Point sur la création artistique. Point sur le travail de groupe et la communication.
Je le vois comme ça. Après faut expérimenter pour trouver un bon équilibre. Donc déjà comme je vise quelque chose de transversale, ça change bcp de chose. Mais ça suit ce processus :
Travaux pratiques > analyse des faiblesses > cours
Et cela se fait par un jeu. Je construis une maison. À quoi faut il penser ? Et là tu aborde le sol et sa géologie. Puis l'isolation, les calculs...un peu comme dans C'est pas sorcier. On leur apprends un raisonnement, un processus logique.
En math, je veux plus voire l'application d'un calcul. Je veux qu'iels découvre comment pythagore a trouvé la formule et qu'iels soient capable de la reproduire et comprendre.
C'est plus ou moins ce que je propose. Cf classe nordique dans le film demain.
Donc pour le temps, je suis pas la bonne personne. Un prof aura une meilleure vue sur le sujet. La decision finale leur revient.
Si j'écris tout ça, c'est sur la base de mon expérience et mes fustrations
Le sport est pas supprimé. Les notes si :)
@keepthepace @[email protected] Le lombricompost, j'y crois pas du tout.
Iels ont des protocole de test pour ça des les dechets verts de la ville ? Et faut que je vois quel dechets verts iels prennent.