this post was submitted on 09 Jul 2023
11 points (100.0% liked)

Antitaff

416 readers
10 users here now

Le travail n'est pas la santé!

Toi qui ne crois pas que le sens de ta vie passera par ton taff, toi qui négocies une rupture conventionnelle pour aller voir ailleurs, toi qui ne vis pas qu'à travers l'objectif de "faire carrière", toi qui négocies pour 5h de télétravail face à l'inflexibilité de ton employeur et toi qui souhaites moins de place de l'emploi dans ta vie voir l'abolition du travail. Ce sous est pour toi.

Ce sous est le pendant de r/antitaff mais sur jlai.lu!


Règles

  1. L'humour est le bienvenue

Le format mêmes/moimoi, impressions d'écran, BD humoristiques sont bienvenues.

  1. Soyez respectueux·se

Pas d'insultes, discrimination, sexisme, ... (mais c'est déjà dans les règles globales).

  1. Pour poster

Veillez a ce que votre publication soit lisible. Mentionnez les sources, traduire si c'est en anglais, ajouter un minimum de contexte (surtout si paywall), ...

  1. Troll... Va troller ailleurs!

Interdiction de poster des contenus et commentaires provocateurs dans le but de semer inutilement la discorde.

  1. La modération refuse toute invitation de la presse

Règle due a une interview de la part de foxnews d'un membre de la modération de r/antiwork


WIKI

Audiothèque

Librairie


Cette communauté à la prétention d'être une prise de recul du travail et de son omniprésence dans nos vies.

Si l'on remonte dans l'histoire, le terme "travail" vient du latin "tripalium". Oui, un instrument à trois pieux est utilisé par les maréchaux-ferrants est utilisé par extension par les romains pour punir les esclaves.

Ceux qui ont décidé que nous devions sacrifier notre temps à "être productif" méritent l'échaff*** (auto-censure pour éviter d'appeler à la violence).

Ces "bullshits jobs" (pour la plupart) auxquels nous devons adhérer jusqu'à au moins nos 65 ans... (Sachant que l'espérance en bonne santé des femmes est de 64,6 ans et 63,7 pour les hommes) sous peine d'exclusion, de précarité et autres joyeusetés.

Existe-t-il des formes de salariat qui ne se résument pas à jouer le pion dans une pyramide? Comment atténuer le poids du chantage au travail? Est-ce que le génie humain peut s'extraire de cette servitude volontaire?

Bref, partageons et ne prenons pas trop au sérieux cet espace de branle-rond. Comme dirait Boris Vian, "L'humour, c’est la politesse du désespoir."

founded 1 year ago
MODERATORS
 

Bonjour bande de flemmard.e.s !

Je viens vers vous pour vider un peu mon sac concernant ma situation pro mon avis plus globalement sur le travail.

Voilà, je bosse depuis quelques années maintenant et depuis 1 an, j'ai la chance (l'immense chance) de pouvoir bosser dans un poste télé-travaillable. J'ai aussi la chance d'avoir une boite pas trop reloue la-dessus, c'est à dire qui n'ai pas supprimée le télétravail. J'ai donc le droit a 3 jours de TT par semaine. Et qu'on se le dise, en tant que flemmarde, je ne fais RIEN en TT. Mais strictement rien : je scroll sur reddit, je joue sur mon pc, je lis des bouquins, ... Bref, la seule contrainte que j'ai en TT est de devoir rester chez moi en étant disponible aux très rares sollicitations de ma hiérarchie. Concernant les deux autres jours (ceux que je dois faire en présentiel), je ne vais pas mentir, je ne fais pas grand-chose de plus... Je discute un peu des "projets" de l'entreprise, je bosse un peu mais tout en faisant semblant 75% du temps, j'ai même trouvé un moyen de contourner le système de blocage de site de mon entreprise, ce qui me permet de continuer a me balader sur internet comme chez moi.

Est-ce que je me fais chier ? Est-ce que je culpabilise de ne pas être suffisamment productive pour la "société" ? Est-ce que j'ai honte de profiter de cette entreprise qui "m'offre" le télétravail ? Pas du tout. Je suis même fière de ne rien faire pour eux dans un sens.

Le point où je voulais en venir c'est que je pense qu'un jour cela va se voir (le job dans lequel je suis n'étant pas, à mon sens, une "planque" non plus). Tous les 15j je dois rendre des comptes à mon manager, lui donner des stats sur combien de dossiers ont été traités, l'avancement de tel ou tel sujet, ... Et j'appréhende un peu ce moment à chaque fois. Je me dis tout le temps qu'il va me cramer, que je vais avoir droit à une remontrance ou un truc du style. Mais cette fois n'est toujours pas arrivée. Non pas que ça me fasse peur (en plus vous avez sans doute compris que j'en ai strictement rien à faire de mon boulot), mais c'est plutôt que j'ai un sentiment mitigé vis à vis de ça : je stress avant et pendant chaque point d'avancement pour justifier ma non-productivité et même temps, je serais soulagée que l'on me crame enfin pour pouvoir me faire virer.

Je souhaite en effet me faire virer à un moment donné pour pouvoir toucher le chômage. J'ai calculé vite fait avec le chômage et mes économies je tiendrais environ 2 ans avant de devoir trouver autre chose. Mais pourquoi vouloir se faire virer d'un poste comme ça, où l'on ne me demandera pas grand chose même apres la découverte de la supercherie ? Eh bien je suis consciente que l'un des plus gros problème actuellement, c'est le travail (au sens large, comprenant les indépendant.e.s). Et je n'ai plus envie de le cautionner. On produit de la merde constamment et surtout on veut en produire de plus en plus. Et je ne parle pas que de ma boite.

On nous fait faire des millions de voitures qui ne nous serviront qu'à aller bosser toujours plus, pendant que total détruit l'afrique pour exploiter des puits de pétrole pour les faire fonctionner. On construits de milliers d'immeubles en bétons qui s'écrouleront dans 50 ans sous unique prétexte que cela donne du travail aux gens qui les construises. On crée des applications qui vont gérer l'automatisation du tri des gens pour pole emploi ou pour la CAF. On va construire des armes pour satisfaire les lubies guerrières de quelques-uns. Tout ceci est fait au nom du travail : "Oui mais cette usine chimique classée seveso va créer du travail dans la région". Le travail devrait, selon les politiques, tout résoudre. C'est presque s'il ne faudrait pas juste travailler pour travailler. Qu'est-ce qu'on produit ? Est-ce si important finalement ? Des produits boursiers, des poires, des téléphones, des magasins, on s'en fout, ce qui est important c'est de travailler on a dit ! Tant que les marchés sont satisfait et sont en bonne santé, peu importe ce que l'on produit donc.

En réalité, est-ce que c'est même si important que ça de produire quelque chose ? Combien de projets sont abandonnés par les entreprises ? Combien de projets sont maintenus alors que l'on sait qu'ils vont se casser la gueule d'ici 6 mois/1 an ? Et parmi ceux qui restent, combien sont ceux qui ne sont pas nuisibles en réalité (dans le sens ou l'on pourrait très largement s'en passer ou mieux vivre sans) ? La valeur étant créée par le travail humain et par lui seul, comme disait je sais plus qui : "pour le capitalisme, il est tout à fait pertinent de creuser un trou puis de le reboucher". Ça ne m'a jamais paru aussi criant de vérité.

Pour donner un exemple peut-être plus concret et parlant à la masse d'ingés info qui constitue ce sub : je ne pense pas que l'IA détruise tant d'emploi que ça. Ce qui risque de se passer c'est plutôt qu'avec la même masse de dev, on produise encore plus de logiciels de merde. Y aura peut-être des reconversions, mais le but sera encore de créer de la valeur grâce au travail humain donc je ne pense pas que ces personnes seront virées en masse. C'est comme dans tous les secteurs de toute facon : si la machine tourne plus vite, alors vous devrez travailler plus vite pour suivre la machine.

Même la gauche a peur (ou a-t-elle ?) de questionner tout ça. Une des solutions serait de "planifier le travail", de se préparer à une transition écologique, mais dans l'unique but de pouvoir continuer ce qu'on fait aujourd'hui. L'autre serait de le "répartir". Répartir quoi ? Si c'est pour voir le PDG de total construire avec ses ouvriers directement les pipelines, laissez-moi vous dire que c'est une idée de merde. Je ne vois pas de partie ou des groupes politique d'ampleur qui soit capable ne serait-ce que de "questionner le travail" et surtout de le faire sans tomber un jour ou l'autre dans le poncif "il faut préserver les emplois".

Ne vous inquietez pas les jean-michel grocervo qui trainent par ici : je suis bien consciente du fait qu'il faille bien manger et loger quelque part. Et que dans cette société de merde, le seul moyen de le faire est de vendre sa force de travail à des exploiteurs (ou alors de s'auto-exploiter). Mais à un moment, est-il possible de remttre en cause le travail en tant que tel ? Peut-on dire que oui, le travail nous détruit littéralement ? Si vous souhaitez ne pas vous poser ces questions ou même que vous êtes irrités au simple fait que d'autres gens se les poses, vous pouvez retourner prier le dieu travail et sacrifier deux/trois agence pole emploi pour votre divinité. Ne perdez pas plus votre temps ici.

En somme :

On va arriver à un stade il fera 35 degrés au printemps, mais il faudra encore travailler dans nos beaux bureaux climatisés pendant que la biodiversité brule, que les réfugié.e.s sont abattues par l'armée, ... Nous devrons alors nous réjouir que les concessionnaires auto vendent leurs chars d'assaut éléctriques, que nestlé vende la seule eau potable qu'il reste, que les mairie bétonnent de plus en plus d'endroit (même sous prétextes ecolos), ...

Mais comme si c'était pas suffisant, on se dirige vers un pays avec une extrême droite au pouvoir, ou les flics soutenus par tous les médias (ou presques) pourront tuer n'importe qui dans la rue sous un prétexte bidon. Et on sait toutes et tous très bien ce qui arrive avec l'extrême droite au pouvoir : interdiction des syndicats, plus de possibilité d'organisation collective, répression systématique de tout mouvement s'opposant au pouvoir sans compter le racisme la misogynie et j'en passe... Dites adieu aux 35h, à la retraite et tout ce qui nous permet de ne pas être totalement esclaves du travail (et à toutes vos libertés au passage (mais vous aurez toujours la liberté de travailler ... ouf)).

Plus j'y pense et plus je me dis que l'obsession pour le travail nous mène vers ce monde de merde, donc autant que je me barre de mon entreprise, que je profite de ce que je peux et éventuellement en profiter aussi pour militer un peu plus que ce que je fais actuellement.

Bref, j'en ai ras le cul de cette société de merde.

Que brule le travail, les patrons et les bourgeois.

PS : Je suis tombée sur ça en cherchant le nom du gars qui rebouche le trou : https://ploum.net/creusez-un-trou/index.html. C'est un article certainement plus construit que mon pavé bien que je ne soit pas d'accord avec tout.

PS 2 : Post écrit et envoyé sur mes horaires de travail bien évidement.

PS 3 : Repost de reddit

you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
[–] [email protected] 5 points 1 year ago (1 children)

Putain j'ai cliqué sur ton post parce que je me demandais si j'allais te dire que on est bien d'accord, le pasteurisé c'est une hérésie, ou si j'allais m'insurger pour ton offense au patrimoine français, mais en faite je dois bien avouer que là, je suis totalement d'accord avec toi ! Je n'ai jamais compris pourquoi le travail avait une si grande importance dans cette société alors qu'effectivement la majorité du temps c'est juste "travailler pour travailler" et donc on consomme des ressources pour rien, ça ne va pas du tout dans l'objectif de sobriété qu'on devrait tous avoir pour préserver au mieux notre si belle planète... On est dans un système qui considère que les ressources sont infinies alors que ce n'est absolument pas le cas... Je ne comprends pas comment des gens peuvent être d'accord avec quelqu'un qui nous dis "Travailler + pour gagner +", alors que pour moi on devrait plutôt travailler moins pour travailler tous et aller vers un modèle beaucoup plus égalitaire. Pour moi un millionnaire n'est pas quelqu'un qui a réussi, c'est plutôt quelqu'un qui appauvrit des milliers de gens qui n'ont rien demandé. C'est à celui qui écrasera le plus les autres, c'est à gerber. Bref, je suis tellement d'accord avec toi et c'est très difficile de se lever le matin pour participer à cette mascarade, moi aussi j'aimerais que brule le travail, les patrons et les bourgeois ! (Et le pasteurisé bordel !)

[–] [email protected] 2 points 1 year ago (1 children)

Le Roquefort société est un fromage non pasteurisé il me semble

[–] [email protected] 2 points 1 year ago

Ah oui non mais je n'ai pas dis que tout les fromages au lait cru était bon !