[-] [email protected] 6 points 3 days ago

La décision de supprimer les appartements touristiques suppose une perte de profits et menace la récupération des investissements effectués par les propriétaires.

Moi aussi j'aimerais bien faire des investissements privés garantis par le public mais qui repartagent pas avec le public

@[email protected]

3
submitted 2 weeks ago by [email protected] to c/[email protected]

https://apps.kde.org/neochat/

Re-test, je suis pas sûr du résultat précédent oups

@testfediverse

7
https://jlai.lu/ (blah.rako.space)
submitted 2 weeks ago by [email protected] to c/[email protected]

https://jlai.lu/

Test de publication de lien en mettant le lien en premier

@testfediverse

[-] [email protected] 11 points 2 months ago

Il faut déjà répondre à plusieurs questions.

Déjà, quel problème on veut résoudre ? En France métro il y a des bureaux de vote juste partout sur le territoire, tu n'as pas besoin de faire 36km pour y aller. A moins que t'aies pas fait les démarches pour changer de bureau de vote, mais bon à un moment t'es adulte quoi.

Un autre problème à résoudre peut être le temps disponible. Ya pas besoin de beaucoup, mais ça peut être suffisant pour que certaines personnes ne puissent pas venir (c'est peut-être près de ton domicile mais loin de ton lieu de travail, et pas de bol tu bosses le dimanche). Là c'est plus un souci d'organisation du travail et de la vie sociale qui nécessite qu'on se penche dessus. On pourrait par exemple fériériser un jour de vote.

Le vote, pour qu'il continue d'être fiable, a besoin de 2 choses: être sûr que tu as voté (ou pas voté), et ne pas pouvoir lier ton identité et ton vote. C'est physiquement impossible de le faire avec le numérique, il ne peut y avoir que des promesses et garanties mais elles ne valent pas plus que la confiance en les prestataires techniques (et pas besoin de rappeler qu'elle est relativement faible pour être poli).

Du coup, non, le vote électronique n'est pas la solution. [D'ailleurs le vote en général pour des représentants à cette échelle n'est pas la solution non plus mais c'est un autre débat]

@france

[-] [email protected] 13 points 3 months ago

Ah ça rend aigri d'être de droite

@france

4
submitted 5 months ago by [email protected] to c/[email protected]

Updates of fedipact.veganism.social ?

Hey @nm , I see you're the admin of https://fedipact.veganism.social and I really thank you for that !

Do you have details on how it is updated ? One lemmy instance I use, https://jlai.lu, justed turned off federation but isn't listed yet. Also my own instance is listed as defederating, which is true, but my blocks are private so I wonder how you got the information.

@meta

[-] [email protected] 9 points 5 months ago

Pour une interopérabilité adversariale.

Quelle que soit la décision de la commu, Threads aura accès au contenu de jlai.lu; il n'y a aucun moyen de bloquer, et il n'y a aucune raison de croire que Threads ne le fera pas. Meta de son côté est connu pour laisser passer des messages de haine et de discrimination, de promouvoir tout ce qui peut lui permettre de faire du profit, et d'enfermer ses utilisataires.

Idéalement j'aimerais que tout le monde quitte Threads (et Meta en général), mais la fédération n'est qu'un outil imparfait pour ça. Pour y arriver je pense qu'il faut voir plus loin: aider les personnes à transiter en leur offrant un accès possible aux personnes et aux commus qu'iels connaissent. Mais ça passe d'une manière ou d'une autre par un accès à du contenu sur Threads.

Le problème de la défédération c'est que c'est total, tout ou rien. Ce que j'aimerais c'est un truc plus précis: pas de contenu entrant depuis Threads, mais du contenu sortant, oui:
- depuis jlai.lu, pouvoir accéder au contenu de Threads, commenter, voter, mais pas poster
- depuis threads, pouvoir accéder au contenu de jlai.lu mais en lecture seule sur les commus publiques. Pas de commentaires, pas de votes, pas de posts

Avec ça on laisse le contenu de Threads sur Threads, on peut montrer aux personnes sur Threads qu'il y a du contenu intéressant dehors mais qu'il faut migrer pour pouvoir participer, et la migration ne coupe pas totalement le contact.

Je ne sais même pas si c'est techniquement réalisable mais c'est en tout cas ce qui conviendrait le mieux à tout le monde.

@meta

2
Nouveau test (blah.rako.space)
submitted 5 months ago by [email protected] to c/[email protected]

Nouveau test

blah

@testfediverse

[-] [email protected] 7 points 6 months ago

Je comprends pas, Gérald n'avait-il pas dit qu'on n'envoyait pas la police sur des gens en colère ?

C'est incroyable de voir ces images, normalement un Salon de l'Agriculture pour un président c'est un peu le niveau facile pourtant.

@france

[-] [email protected] 7 points 7 months ago

Bref, nostr c'est de droite, mastodon c'est de gauche, suivez-moi pour des analyses politiques bien biaisées de qualitay

@france

[-] [email protected] 16 points 8 months ago

On rappellera que 2/3 des absences sont des absences pro, c'est-à-dire que les enseignant·es travaillent mais pas devant la classe; que les absences pour maladie sont inférieures à la fonction publique en général, qui est encore inférieure au privé; que s'il y a des absences c'est parce qu'il n'y a tout simplement pas assez d'enseignant·es par volonté.

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/au-college-et-au-lycee-les-deux-tiers-des-absences-des-enseignants-sont-lies-a-des-obligations-de-service-selon-la-cour-des-comptes_4866147.html

@france

[-] [email protected] 8 points 9 months ago

C'est pas que le racisme anti-blanc n'existe pas, c'est qu'il n'utilise pas les mêmes ressorts et n'a pas les mêmes conséquences. Dans une société blanche raciste, ne pas être blanc pose problème pour faire quoi que ce soit qui implique la société, et donc pour faire quoi que ce soit: avoir un boulot, avoir un logement, se balader dans la rue sans se faire contrôler tous les jours, ... Quoi que tu fasses, où que tu sois, tu es considéré comme différent, donc potentiellement inférieur, et tu dois faire plus d'efforts pour arriver à la même chose. Même chose pour la discrimination des femmes (entre autres) dans une société sexiste.

Dans cette même société, être blanc et subir du racisme anti-blanc ne vient pas de la société, mais d'individus et de groupes d'individus. Tu as toute ta place pour avoir un job, sauf dans les quelques boîtes qui font du racisme anti-blanc. Tu as toute ta place pour avoir un appart, sauf pour quelques logements. Tu n'auras aucun problème à discuter de ce que tu veux où tu veux, sauf dans quelques espaces. Tu n'auras globalement aucun problème à atteindre l'idéal républicain, tu te feras juste rejeter de quelques espaces.

Et ça c'est encore quand il s'agit vraiment de racisme, donc de dévalorisation d'une personne selon sa couleur de peau. Les espaces en non-mixité, qui sont souvent décriés comme "racistes anti-blancs/sexistes anti-hommes" ne rentrent PAS dans cette catégorie. Il ne s'agit pas de dévaloriser telle ou telle personne, il s'agit de discuter sans devoir se taper l'avis privilégié de telle ou telle personne. Parce que ces milieux reconnaissent explicitement qu'être blanc, et/ou être un homme, est un privilège, et que si on veut abattre ces privilèges il faut *aussi* des espaces sans privilégié.es.

Bref, tout n'est pas du racisme anti-blanc, mais il existe quand même mais même quand il existe, les conséquences ne sont pas les mêmes. Et c'est dangereux de vouloir tout mettre sur le même plan comme si tout était équivalent.

9
submitted 10 months ago by [email protected] to c/[email protected]

« Parents Vigilants » au Sénat : l’entrisme anti-trans à la sauce américaine

https://margotmeunier.wordpress.com/2023/11/05/parents-vigilants-au-senat-lentrisme-anti-trans-a-la-sauce-americaine/

Un article récapitulant ce que sont ces parents vigilants, quelles sont leurs modèles, ce qu'iels recherchent, et surtout un appel aux organisations de gauche à ne plus considérer la lutte contre la transphobie comme secondaire

@france

[-] [email protected] 9 points 11 months ago

"déconsommation"

Fais un article qui dit que la pauvreté empêche les gens de manger à leur faim sans utiliser "pauvreté" ni "faim"

[-] [email protected] 7 points 11 months ago
[-] [email protected] 11 points 11 months ago

Le problème c'est que si les richesses étaient correctement réparties, il n'y aurait même pas eu besoin de ces 10 millions d'euros. En fait il n'y aurait même pas eu besoin des Restos du Coeur.

Le capitalisme vole le travail des pauvres pour le donner aux riches, alors quand les riches donnent une miette de ce qu'ils ont volé, je trouve ça problématique, oui.

22
La SFAM, une arnaque ? (blah.rako.space)
submitted 1 year ago by [email protected] to c/[email protected]

La SFAM, une arnaque ?

@france

Certain.e.s ont déjà vécu une expérience avec cette entreprise utilisant des tactiques proches du Village de L'Emploi, mais si jamais vous avez des doutes: ne prenez JAMAIS de contrat avec la SFAM, c'est une #arnaque totale.

Exemple de prélèvements ci-joint. Plusieurs prélèvements pour un seul mois (oui, je n'avais bien qu'un seul contrat). Plus de prélèvements depuis Juin 2022 puisque le contrat a été résilié en Juillet 2022 mais de nouveaux prélèvements un an après.

Mais apparemment à la SFAM quand un contrat est résilié il peut se réactiver et donner lieu à plusieurs prélèvements dans un seul mois, au cas où. Pire que des punaises de lit cette engeance là.

[-] [email protected] 7 points 1 year ago

Quand tu traînes dans le milieu associatif, un local ou un endroit dans lequel tu fais des choses qui ne sont ni le boulot ni le logement, c'est assez la norme et ce genre de lieu est excellent.

Par contre, la vision des tiers-lieux par l'Etat que fournit ce site est stupide: ce n'est ni un lieu de travail ni le domicile, mais 60% des occupant.e.s sont des pros (cf l'Observatoire, dans la section "Répartition des types d’occupants au sein des tiers-lieux". Pour l'Etat, ce sont plus des endroits genre fablab, espaces de coworking et autres.

On le voit bien avec la première valeur mise en avant: "L’entrepreneuriat ancré dans le territoire"

Bref, encore une belle idée d'organisation post-capitaliste dévoyée et absorbée par le libéralisme.

view more: next ›

rakoo

joined 1 year ago