[-] [email protected] 3 points 1 month ago

Oui je suis d'accord.. et malheureusement il me semble que personne ne se soit intéressé à ce sujet.

[-] [email protected] 3 points 1 month ago

C'est ce que j'ai fait, mais il y a des limites. La LLM a du mal à catégoriser les partis.

Mais globalement ça donne du crédit à cette hypothèse, sans que ca ne signifie quoi que ce soit.

13
submitted 1 month ago by [email protected] to c/[email protected]

Récemment Le Monde publiait un article en avouant ne pas trouver de facteur explicatif aux votes d'extrême droite en Europe. Ni les résultats économiques, ni l'immigration n'explique a priori ce vote.

Personnellement j'ai une théorie que j'aimerais vérifier, mais c'est un travail de recherche qu'il faudrait accomplir.

Mon hypothèse est que le vote d'extrême droite est corrélée au nombre de chaînes de télé privées diffusées gratuitement par pays.

En effet seuls les conglomérats peuvent se permettre de financer des chaînes gratuites, et depuis le passage à la télévision numérique il est techniquement possible de diffuser jusqu'à ~30 chaînes contre ~8 auparavant.

Donc cela favorise évidemment les intérêts privés, et biaise donc par essence à droite les lignes éditoriales des chaînes nouvellement créées. C'est d'autant plus flagrant avec les chaînes d'info en continu.

La théorie est séduisante mais j'aimerai avoir des données à l'appui. Il faudrait pour chaque pays européen, année par année, le nombre de chaînes gratuites diffusées nationalement. Et la même chose année par année, pour chaque pays le score des extrêmes droites. Et ça depuis les années 80.

Qu'en pensez-vous ?

[-] [email protected] 3 points 2 months ago* (last edited 2 months ago)

Étude de l'ifop, le vote RN provient des ouvriers (50% des ouvriers votent RN), et des "gens qui n'arrivent pas à boucler la fin de mois".

Ce sont des catégories qui habituellement ne votent pas mais qui se sont mobilisées dernièrement.

Le vote RN diminue avec le niveau d'éducation.

[-] [email protected] 7 points 3 months ago

Le Monde avait fait une synthèse assez intéressante : https://youtu.be/SZxeTIzQwQ4?si=dSwddyds_0nEDNxK

Oui la hausse des taux d'intérêts peuvent poser problème pour le refinancement de la dette. On va donc tailler dans les dépenses jugées superflues, comme la transition énergétique, la recherche, la protection sociale, etc. C'est un jeu auquel le Grand Capital sort toujours gagnant.

[-] [email protected] 3 points 3 months ago

Mozart a fini sa vie croulant sous les dettes, et a été enterré dans une fosse commune sans autre forme de cérémonie. Peut-être notre Président mérite-t-il son surnom ?

[-] [email protected] 13 points 3 months ago* (last edited 3 months ago)

Si seulement on avait un dirigeant jeune et dynamique qui pourrait redonner de l'énergie aux français et les sortir du marasme économique.. il faudrait initier un mouvement trans-partisan que l'on appellerait par exemple "en route !" (Notez le point d'exclamation).

[-] [email protected] 4 points 4 months ago

J'ai commencé les premiers épisodes, mais je n'ai pas encore entièrement accroché.

Le personnage de John Blackthorne est ridiculement peu diplomate, mais ce qui m'agace le plus est le manque de réalisme dans ses échanges avec les Japonais et les Portugais.

Hollandais et Japonais ne se comprennent pas, mais pour les besoin du scénario on fait en sorte que si quand même. Et quand le pirate parle en portugais on entend de l'anglais, peut-être qu'on aurait perdu la moitié de l'audimat avec des sous-titres.

Mais les costumes, les décors et l'ambiance sont très bien réalisés, ce qui par contraste met la barre peut-être un peu trop haute.

[-] [email protected] 3 points 4 months ago

Pour la communication, il ne faut pas grand chose pour communiquer par radio, tout le monde en possède une, ou du moins je l'espère, et fabriquer une pile électrique est d'une simplicité méconnue : du vinaigre, du papier allu et des pièces de centimes.

La radio est sans doute la technologie la plus efficiente pour communiquer, elle nous accompagne depuis la fin du 19eme siècle. On peut supposer qu'il y ait au moins un émetteur qui possède un groupe électrogène et des batteries. On pourrait recevoir les informations officielles (distribution de nourriture, etc.)

Pour la nourriture j'imagine un truc assez simple, je verrais bien les gens de mon immeuble s'organiser pour faire une cuisine extérieur avec un feu de bois. Ensuite il faudrait trouver une autre source d'énergie que le bois, le plus abondant est sans doute le pétrole ou le gaz.

[-] [email protected] 3 points 4 months ago

C'est moi ou il fait plus moche que d'habitude en ce moment ? On a du avoir 1 ou 2 jours de soleil depuis le début de l'année. Je n'ai pas l'impression que c'était le cas les années précédentes.

[-] [email protected] 4 points 4 months ago

Les gens ne savent se projeter.

On parle beaucoup d'agriculture biologique, de la nécessité de réduire les pesticides, mais ça demande du travail laborieux et manuel pour supprimer les mauvaises herbes. Aujourd'hui ce sont des personnes esclavagisées venus de pays pauvres qui font ce travail de fourmi. Ce genre de problèmes pourra être résolu par la robotique.

De même on pourrait supprimer le métier infamant de femme/homme de ménage, et toute sorte de métiers que personne ne veut faire.

De la même manière qu'il existe des gens qui se sont instruits grâce à la radio, la télévision et internet, je suppose qu'il y a également une partie de la population qui saura profiter de cette aubaine pour créer une société nouvelle, plus égalitaire et libre. En revanche je ne fais guère d'illusion pour l'autre partie de la population.

[-] [email protected] 5 points 4 months ago

Mais comment Netflix va faire pour savoir quelle série acheter si on interdit le piratage ? (Oui Netflix surveille les téléchargement illégaux pour faire de la mesure d'audience).

[-] [email protected] 3 points 4 months ago

🇫🇷 Vivre le sérénissime président leader suprême Emanouel Macaron ! 🇨🇵

1
submitted 4 months ago by [email protected] to c/[email protected]

Bonjour, c'est la première fois que je rejoins cette communauté et je voulais juste vous faire part de ma réflexion, même si elle est inutile le fait d'en parler me procure un grand soulagement.

Le principe de modération de Reddit est complétement hypocrite, pour ne pas dire complétement con.

Reddit autorise le multi-account, mais punni les utilisateurs qui contournerait un bannissement, et pire sanctionne le compte principal si jamais l'utilisateur est pris la main dans le pot miel. Bien entendu il est impossible de "gagner" en appel.

La question qu'on est en droit de se poser, c'est finalement pourquoi Reddit ne banni pas directement tous les comptes d'un subreddit s'il est capable de faire le lien entre les multiples accounts ?

C'est un peu comme si la banque laissait les clés du coffre-fort sur le comptoir, et que des policiers en ambuscade attendait qu'un type les ramasse pour le cueillir en flagrant délit.

view more: next ›

Pandemonium

joined 4 months ago