this post was submitted on 21 Oct 2023
2 points (100.0% liked)

Toulouse

123 readers
1 users here now

Lemmy

Bienvenue sur [email protected] !

For people visiting France, welcome ! We have an english speaking community here :)

Communauté dédiée à la ville rose, ses environs et la région d'Occitanie : actualités, sorties, bonnes adresses, entraides...

Règles de la communauté

Tag à ajouter à chaque début de post : [Actu] [Article] [Avis] [Bonne affaire] [Culture] [Discussion] [Entraide] [Podcast] [Vidéo] [CeQueVousVoulez]

L'usage de l'écriture inclusive et du genre neutre sont vivement recommandés.

Articles sous paywall : merci de ne pas poster l'intégralité de l'article et d'en faire un résumé. Nous vous conseillons de prendre un abonnement à la BNF.


Actualités et Sorties

Agenda citoyen

Agenda culturel

Radio


Presse citoyenne

Journal anti-sinistrose


Mastodon


Lemmy

Instances francophone

Villes

Pays


Crédits

La Banière et Avatar de [email protected] sont sous licence CC BY-SA 4.0


founded 1 year ago
MODERATORS
 

cross-posted from: https://peculiar.florist/notes/9l356imbbet1ynvh

[Association] Signe Dessus-dessous

L'association Signe Dessus-dessous organise une AG le 4/11/23 à 18h, 77 rue du Taur, TOULOUSE

https://peertube.s2s.video/videos/watch/68fe78b8-98a9-46ba-b97a-b011eb97d5ed

C'est l'occasion de vous la présenter. Elle propose des séances de cinéma adaptées aux sourd.e.s. Une des rares chaine à avoir accepté d'être diffusée sur l'instance s2s de Peertube, une instance qui valorise la LSF. Grace à elle, tous les 1er Lundi du mois, les vidéophages sont accessibles aux Sourd.e.s ​:bulb_grin:​

https://www.lesvideophages.org/soirees-mensuelles

Je vous propose ce super article du Journal Toulousain ​:bulb_owo:​
https://www.lejournaltoulousain.fr/le-dossier/dossier-sens-dessus-dessous-du-cinema-parlant-pour-les-sourds-58698/

L’association Sens Dessus-dessous s’engage auprès des festivals de cinéma toulousains pour rendre le 7e art accessible à tous. Adaptation de films ou sensibilisation à l’accueil du public, les bénévoles promeuvent autant la culture cinéphile que la rencontre entre sourds et entendants.

En 1927, les cinéphiles découvrent les premiers films “parlants”. Plus qu’une simple évolution technique, c’est une révolution qui mettra involontairement à distance une partie des spectateurs : la communauté sourde.

Sens Dessus-dessous, une association qui réunit sourds et entendants, s’est donnée pour mission de rendre le 7e art accessible aux premiers. « Nous travaillons autour de trois axes : adapter les films, développer et diffuser le cinéma dit “pi” sourd, c’est-à-dire des productions dont le thème est en rapport avec la culture sourde ou qui sont réalisées par des sourds et, enfin, multiplier les espaces de rencontre et d’expérimentation entre sourds et entendants autour du cinéma. Nous espérons surtout faire germer chez les sourds l’idée que le cinéma leur est accessible, pour qu’ils puissent s’approprier une vraie culture cinéphile », détaille Corentin Charpentier, le président de l’association.

Pour atteindre cet objectif, Sens Dessus-dessous accompagne en priorité des événements déjà existants comme Cinélatino ou les soirées mensuelles des Vidéophages. Ses membres, tous bénévoles, réalisent, entre autres, des versions sourdes et malentendantes” (VSM), un sous-titrage particulier qui permet d’intégrer les bruits, la musique ou les dialogues hors champ grâce à un code couleur. Mais, selon Corentin Charpentier, ce n’est qu’un premier pas : « Il faut également faire un effort sur l’accueil, lors des festivals de cinéma par la mise à disposition d’interprètes pour les rencontres avec les réalisateurs et les invités. La communication doit, en outre, s’adapter en proposant par exemple, des vidéos en langue des signes française. »

@[email protected] #Toulouse #LSF #Sourd #s2s #VSM #CineLatino #Videophage #Cinema

no comments (yet)
sorted by: hot top controversial new old
there doesn't seem to be anything here