this post was submitted on 25 Sep 2024
7 points (88.9% liked)

Actualité - Le Fil d'Information Francophone

462 readers
2 users here now

https://lemmy.world/c/actualite

Actualité - Le Fil d'Information Francophone

Francophonie:

Bienvenue sur !actualite, le fil d'information francophone sur Lemmy. Ici, nous partageons, discutons et analysons les actualités du monde. Que vous soyez intéressé par la politique, l'économie, la culture, la science, l'art ou tout autre sujet, notre objectif est de développer un espace pour des discussions enrichissantes et respectueuses.

N'hésitez pas à partager des articles intéressants et à participer aux débats. Cependant, nous demandons à chacun de respecter notre règlement et d'adopter un ton courtois lors des échanges.

Alors, n'hésitez pas à poster vos articles, à commenter et à vous engager activement. Ensemble, nous pouvons rester informés, loin de l'influence des algorithmes des autres réseaux sociaux propriétaires.

Règles à respecter :

Merci

founded 1 year ago
MODERATORS
top 2 comments
sorted by: hot top controversial new old
[–] [email protected] 0 points 1 month ago (1 children)

L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe doit débattre de ce rapport le 2 octobre, qui «confirme qu'Assange est un prisonnier politique» et qui «appelle le Royaume-Uni à mener une enquête indépendante pour déterminer s'il a été exposé à des traitements inhumains ou dégradants» en détention, selon l'ONG. Cette audience sera le «premier témoignage officiel d'Assange sur son affaire» depuis son arrestation par la police britannique en avril 2019, après sept ans passés dans l'ambassade d'Équateur à Londres pour éviter son extradition vers la Suède dans une enquête pour viol, classée sans suite la même année. L'Australien a ensuite passé cinq ans dans la prison de haute sécurité de Belmarsh (à l'est de Londres) à se battre contre son extradition vers les États-Unis où il était inculpé en vertu d'une loi sur l'espionnage datant de 1917.

À partir de 2010, Julian Assange avait publié sur la plateforme WikiLeaks plus de 700.000 documents concernant les activités militaires et diplomatiques de Washington, notamment en Irak et Afghanistan, ce qui lui vaut d'être présenté comme un champion de la liberté d'informer. Un accord de plaider-coupable avec la justice américaine lui a finalement permis, fin juin, de quitter le Royaume-Uni en direction de Saipan, un territoire américain du Pacifique, où une juge l'a condamné à une peine de prison couvrant sa détention provisoire. Il a alors été libéré et a regagné l'Australie. Le lanceur d'alerte ne s'est pas exprimé en public depuis, son épouse expliquant qu'il avait besoin d'intimité et de temps pour se rétablir.

Le président Joe Biden, qui devrait accorder une série de grâces avant de quitter ses fonctions en janvier prochain, a déjà qualifié Julian Assange de «terroriste».

[–] [email protected] 2 points 1 month ago

Merci Jimmy! :-)