Je ne sais pas. On est dans une situation dangereuse avec peu de temps, et il donne l'impression de continuer une partie d'échecs commencée depuis longtemps. Je lui souhaite de réussir mais j'ai peur que l'on ne siffle la fin de la partie avant qu'il ait pu faire son mat.
Gauchiasses
Nous sommes
Nous ne sommes
Mais le plus important
Y a un énorme biais dans la présentation du problème, ce que souligne l'article : la focale est sur la gauche. On ne parle pas des tractations échouées entre macronie et LR. On ne parle pas de la stratégie LR qui est exactement identique à celle de lfi. On ne parle pas des profondes divisions de la macronie. On ne parle pas de la défaite de la macronie au bureau de l'AN. On ne parle pas des LR qui sont déclarés dans l'opposition.
Macron voulait encore faire un coup de force avec la présidence de l'AN. Il a encore perdu. Maintenant il va être occupé à cause des JO, alors il demande une trêve.
En négatif de tout ce qui est dit, il y a la victoire du NFP que Macron et la droite refusent. Mais c'est bien parce que le NFP a cette petite victoire que tout est bloqué. Le blocage est la preuve de cette victoire. Si n'importe quel autre camp avait gagné, tout serait différent.
On a le temps parce qu'il apparaît que Macron choisi le blocage. Ça aurait été mieux d'avoir un nom deux semaines plus tôt. On aurait pu mettre en lumière certaines choses. Mais macron aurait tout autant refuser de nommer ce gouvernement. La focale médiatique était sur la gauche parce qu'il aurait été infiniment plus embarrassant de la mettre n'importe où ailleurs.
Quelques pronostics en cas de dissolutions multiples:
- Macron démissionne
- Macron invoque l'article 16
Donc ça passera.
Ou Macron se satisfait de l'instabilité gouvernementale. Ça lui ira plutôt bien. Donc ça passera pas.
Instabilité jusqu'à quand? Jusqu'à ce qu'on sorte les guillotines?