this post was submitted on 15 Jun 2024
18 points (100.0% liked)

Forum Libre

711 readers
17 users here now

Communautés principales de l'instance

Nous rejoindre sur Matrix: https://matrix.to/#/#jlai.lu:matrix.org

Une communauté pour discuter de tout et de rien:

Les mots d'ordre sont : respect et bienveillance.

Les discussions politiques sont déconseillées, et ont davantage leur place sur

Les règles de l'instance sont bien entendu d'application.

Fils hebdomadaires"

"Demandez-moi n'importe quoi"

Communautés détendues

Communautés liées:

Loisirs:

Vie Pratique:

Communautés d'actualité

Société:

Pays:

Communauté de secours:

founded 1 year ago
MODERATORS
 

Plus je deviens vieux, plus j'ai du mal avec le concept. Je pense que c'est surtout le fait de faire une fête avec ses collègues.

Quand j'étais plus jeune et qu'on avait un ratio homme-femme presque moitié/moitié dans la boîte, ça me plaisait encore bien, parce que c'était presque une version d'une soirée étudiante mais avec plus de budget et où les gens savent un peu mieux se tenir, mais tout le monde a des choses à se dire parce qu'on est tous un peu perdus à ce stade de nos vies.

Puis il y avait toujours moyen d'essayer de se rapprocher un peu de quelqu'un d'un tout autre département (pour être sûr de ne jamais devoir travailler ensemble), ce qui était toujours un plus.

Aujourd'hui je suis confiant dans ma carrière, j'ai passé la trentaine, je suis posé dans mon appart avec ma copine. Me mettre la tête à l'envers jusqu'à deux heures du mat' avec des collègues, ça m'intéresse de moins en moins, et je suis toujours aussi sceptique sur le fait d'avoir un DJ dans une boîte de tech où la plupart des employés sont des ingénieurs pas spécialement pros du dancefloor.

Du coup je suis plutôt content de l'évolution, et je souhaite une bonne soirée à minuit à ceux qui restent, on se dit "à l'année prochaine" en rigolant (je suis vraiment très rarement au bureau)

all 8 comments
sorted by: hot top controversial new old
[–] [email protected] 4 points 4 months ago* (last edited 4 months ago) (1 children)

J'avoue.

Ma boite fait sa soirée de Noël tous les ans, en septembre... Déjà ça, Noël en septembre...

Ensuite la majorité des participants viennent des bureaux, les ops sont assez peu représentés car nous sommes les moins corporate de l'entreprise. Mais quand on vient c'est pour se mettre une caisse aux frais de la boite.

Donc les bureaux nous jugent (on s'en fout), les RH nous regardent bizarrement (on s'en fout) et les techs rigolent (nous aussi). Parfois ça baise, mais ce n'est pas l'objectif premier (qui est juste de picoler gratuit). Ca se termine généralement avec les ops, quelques techniciens et experts ops qui partent finir la soirée en boite jusqu'au matin.

Donc effectivement avec l'âge ça devient compliqué, finir en boite de nuit c'est 48h de récupération derrière.

Et maintenant que je ne bois plus d'alcool, je ne sais pas... C'est drôle au début mais quand les gens autour de toi deviennent trop bourrés c'est soûlant (sans jeux de mots) et tu finis par rentrer à la maison pour éviter cette situation.

Mais bon, le pire c'est quand même le coté cringe des vidéos, discours, présentations etc du management ou des lèches-culs corporate.

Edit: Après on a la culture d'entreprise francophone. Une soirée d'entreprise à Londres c'est une tout autre histoire.

[–] [email protected] 2 points 4 months ago (1 children)

Edit: Après on a la culture d’entreprise francophone. Une soirée d’entreprise à Londres c’est une tout autre histoire.

Je suis curieux tiens, ça donne quoi à Londres? Rails de coke à gogo?

Mais bon, le pire c’est quand même le coté cringe des vidéos, discours, présentations etc du management ou des lèches-culs corporate.

Heureusement pas de ça dans ma boîte, heureusement d'ailleurs

[–] [email protected] 2 points 4 months ago* (last edited 4 months ago) (2 children)

Je ne sais pas si c'est toutes les boites, tout dépend surtout de la taille je pense. Plus c'est grand plus c'est le bordel, dans une entreprise "familiale" de 10 employés c'est probablement plus compliqué de faire n'importe quoi.

Mais de mon expérience la différence est "qu'ici" il faut faire attention à l'image. Ne pas être trop bourré, ne pas vomir, ne pas partir aux WC avec la nouvelle stagiaire etc. Surtout selon ton poste (nous on le fait mais seulement car on est ops, soit rebels et intouchables, si j'étais cadre je ne pourrai pas le faire).

Alors qu'à Londres c'était normal, zéro jugements et personne n'en parle de retour au bureau (peut-être parce qu'ils ont tous oubliés), même si tu es RH. Pour la coke je ne sais pas, ce n'était pas aussi répandu à l'époque.

Mais il y a globalement une culture à l'alcool différente de celle que l'on a ici (spoiler alert ! Aucune des deux n'est bonne).

[–] [email protected] 2 points 4 months ago

Intéressant!

[–] [email protected] 1 points 4 months ago

J’ai pareil là où je bosse. Environ 2 fois par an, grosse fête avec DJ en général dans le hall principal de la société.

C’est mal vu de ne pas y participer.

Je ne suis déjà pas un grand danseur de base. Mon département est très majoritairement masculin, moyenne d’âge assez élevée (j’ai 35+ et je suis un des plus jeunes). C’est assez malaisant de danser avec tous ses collègues mec. Et je suis casé, j’ai un enfant, donc je ne vais pas aborder les nanas d’autres départements. Le lendemain les photos officielles circulent sur le réseau interne de l’entreprise, et les non officielles sur LinkedIn…

En général vers 23h je rentre chez moi.