this post was submitted on 05 Mar 2024
3 points (100.0% liked)

CinéSéries

193 readers
3 users here now

Pour discuter de cinéma, de séries, d'animation, ou de tout autre média audiovisuel.

founded 1 year ago
MODERATORS
 

Bon je retrouve pas mon passage préféré, youtube a supprimé les vidéos avec le poème qui vient juste après. Ce poème était sublime et accompagnait l'image a merveille.

Andreï Tarkovsky est pour moi un des plus grand cinéaste de tous les temps. Ses plans, c'est à dire la séquence vidéo qui durent jusqu'à la coupure sont longues. Ya peu de montage.

C'est une de ses pattes : la temporalité, la longueur. La deuxième chose est la dimension introspective de ses films qui questionnent la condition humaine. Le doute, le chagrin, ce qui fait sens. On explore des questions existentielles.

Le miroir, est sublime et n'a pas forcément été bien accueilli car décousu, les plans ne suivent pas une linéarité temporelle. On voyage dans le passé par lambeaux, bribes...il est question du souvenir.

Du souvenir de son enfance, du souvenir de sa mère, de la mort, de l'absence...et le film est une poèsie. Certaines séquences reprennent les poèmes du père de tarkovky le tout avec des images puissantes quasi comme une peinture de chardin ou veemer. Et c'est juste magnifique :)

https://invidious.fdn.fr/watch?v=36dhOvzPnIo

Je vous invite à lire l'analyse du ciné-club de caen qui spoile un peu bcp mais vous ne perdrez rien, ce divulgachage ne changera pas grand chose : le film se vit.

https://www.cineclubdecaen.com/realisateur/tarkovski/miroir.htm

Après on aime ou on aime pas. C'est un film avec une certaine lenteur. :)

no comments (yet)
sorted by: hot top controversial new old
there doesn't seem to be anything here