this post was submitted on 22 Jan 2024
15 points (100.0% liked)

Forum Libre

713 readers
44 users here now

Communautés principales de l'instance

Nous rejoindre sur Matrix: https://matrix.to/#/#jlai.lu:matrix.org

Une communauté pour discuter de tout et de rien:

Les mots d'ordre sont : respect et bienveillance.

Les discussions politiques sont déconseillées, et ont davantage leur place sur

Les règles de l'instance sont bien entendu d'application.

Fils hebdomadaires"

"Demandez-moi n'importe quoi"

Communautés détendues

Communautés liées:

Loisirs:

Vie Pratique:

Communautés d'actualité

Société:

Pays:

Communauté de secours:

founded 1 year ago
MODERATORS
 

Je le découvre, j'adore son approche. :)

top 9 comments
sorted by: hot top controversial new old
[–] [email protected] 3 points 9 months ago (1 children)

Ah j'adore Etienne Klein aussi. Il fait partie des vulgarisateurs qui ne se contentent pas seulement d'expliquer l'état des connaissances scientifiques actuelles, mais aussi comment elles ont émergé, en détaillant les théories concurrentes de l'époque et les raisonnements. En bref il explique pas seulement ce que l'on sait, mais aussi pourquoi on le sait. J'avais lu de lui Le pays d'Albert Einstein, et il explique tellement bien les raisonnement qu'il nous donne l'impression qu'on aurait pu avoir nous même l'idée.

Par contre je suis pas d'accord avec lui quand il dit que la vérité se trouve dans la nuance. Je crois que c'est Picketty qui attaque cette idée en évoquant le débat de l'abolition de l'esclavage au XIXème, où les modérés sont ceux qui plaident pour des conditions adoucies pour les esclaves mais pas une abolition totale, qui serait en dehors des 'réalités économiques' comme on le dirait aujourd'hui.

[–] [email protected] 2 points 9 months ago* (last edited 9 months ago) (2 children)

En tout cas je trouve qu'il a une manière dy formuler qui me rapelle les écrits d'albert jarquard qui est super bien formulé au niveau de l'empathie, de l'écoute.

J'ai adoré son approche de l'enseignement où il parlait à 2 filles mulsumanes de la théorie de Darwin. Et au lieu de corriger, dire c'est faux et explique pourquoi lui il croit en ceci, avec telles et telle preuves et a accepté leur version sur la création du monde. J'avoue sur le coup, ça m'avait surpris et je suis pas certain d'y arriver. C'est très difficile comme exercice. :)

Au final tu me recommandes la planète einstein ? Ya de forte chance que je dévore tout ses bouquins. Je connais pas picketty, c'est bien ? 😁

[–] [email protected] 2 points 9 months ago (1 children)

J’ai adoré son approche de l’enseignement où il parlait à 2 filles mulsumanes de la théorie de Darwin

Ah ça m'intéresse, on peut trouver ça où ?

Moi j'ai adoré le pays qu'habitait Albert Einstein. Dans le livre il mêle des éléments biographiques et la vulgarisation de ses idées et de ses raisonnements. Si même une seule de ces deux facettes t'intéresse je recommande fortement le livre. Moi j'ai surtout aimé les parties où il explique par quels raisonnements il a pu trouver ces idées si contre-intuitives que forment la théorie de la relativité générale. Ce qui surtout fascinant c'est qu'il a pu arriver à ces conclusions quasiment sans aucune observation ou expérience, simplement en méditant sur sa chaise. Y a un passage par exemple où Étienne Klein explique comment Einstein déduit que la trajectoire de la lumière est soumise à la gravitation, que je peux pas m'empêcher de raconter tellement je trouve ça fascinant : Einstein s'imagine se retrouver dans une cabine, sans porte ni fenêtre, et où il est attiré vers le sol comme si il était sur Terre. Mais il n'y a pas moyen de regarder à l'extérieur pour voir où il se trouve. Il y a deux possibilités : soit il se trouve effectivement sur Terre dans une cabine immobile, soit il est dans l'espace mais la cabine est en accélération continue ce qui le plaque vers le sol, de la même manière qu'on est poussé vers l'arrière dans une voiture quand celle ci accélère. Comme il est impossible de distinguer ces deux situations depuis l'intérieur de la cabine, Einstein va se dire qu'il y a une relation d'équivalence entre les deux situations, c'est à dire qu'être mouvement accéléré et être soumis à un champ gravitationnel relève d'un même phénomène physique. Une fois qu'il a établi cette relation d'équivalence, il imagine qu'un rayon de lumière passe soudainement à l'intérieur de la cabine à travers un trou minuscule dans un des murs. Il va ensuite s'imaginer quelle sera la trajectoire de ce rayon de lumière. Si il se trouve dans la situation où la cabine est en mouvement accéléré (vers le plafond donc puisqu'il est plaqué au sol), la cabine va monter pendant que le rayon de lumière traverse la cabine. Le rayon de lumière va donc atteindre le mur d'en face à une position légèrement plus basse que le niveau du trou par lequel il est entré. Et comme la cabine est en mouvement accéléré, le rayon de lumière va descendre plus vite à la fin de sa course qu'au début, et donc sa trajectoire forme une courbe. Et comme il a établi que cette situation est équivalente à la situation où la cabine se trouve sur Terre, il en déduit que la trajectoire de la lumière est courbée par la gravitation. Moi je trouve ça fascinant la manière dont on peut arriver à une idée totalement exacte mais si saugrenue simplement par l'imagination. Et la fin de l'histoire est très belle aussi : il constate que pour vérifier expérimentalement cette idée, il doit attendre la prochaine éclipse solaire, pour des raisons que je vais pas évoquer, j'ai déjà bien assez parlé '^^ J'espère l'avoir assez bien expliqué pour te donner envie.

Y a court-circuits aussi de lui que j'ai beaucoup aimé, où il évoque des sujet bien plus divers et plus personnel. Mais en fait j'aime tellement sa manière d'écrire et de parler que pourrai l'écouter disserter sur n'importe quoi. Sinon Picketty c'est infiniment moins bien qu'Étienne Klein mais ça n'a rien à voir en même temps, c'est un économiste "de gauche", il dit des choses bien parfois que je récupère.

[–] [email protected] 2 points 9 months ago (1 children)

Je pense que tu peux parler aussi de sa femme qui a probablement contribué aux recherches d'albert eintein, Mileva Maric. :)

Ça tombe bien car j'adore ce genre d'expérience, ça m'a donné envie :)

Pour revenir à albert jacquart, j'ai lu lettre à toi qui n'es pas encore née. Yavait beaucoup de chapitre court, c'est assez léger et extremement doux, lucide, je l'écouterai pour l'éternité.

Et c'était l'école qui m'interessait particulièrement, c'est dedans que tu trouvera ce passage très court mais suffisament vif pour que je m'en souvienne.

Le reste, après 6 ans, j'ai plus trop de souvenirs, il parlait du climat. Et le pire c'est je peux plus les relire c'est sous drm d'apple, avant j'avais un iPad et plein de lecture et j'ai tout perdu à cause des drm...ça dort dans mon DD...

[–] [email protected] 1 points 9 months ago (1 children)

Ah je connaissais pas, je note. J'ai regardé sa page wiki vite fait et il m'inspire confiance, en général j'aime bien les scientifiques un peu politisés.

Sinon je reviens sur ce que tu disais sur Etienne Klein qui explique l'évolution à deux filles musulmanes, tu te souviens où tu l'as vu ? Ça m'intéresse.

[–] [email protected] 2 points 9 months ago

Ah non, pardon j'ai mal écrit. ce passage est d'Albert Jacquart mais dans leur manière d'écrire je pense qu'ils sont assez proche. :)

[–] [email protected] 1 points 9 months ago (1 children)

Piketty est un économiste spécialisé dans la répartition des richesse. Le capital au 21ème.siecle étudie l'évolution de la répartition depuis le 17ème avec quelques mesures avant, capital et.idéologie montre les variations.sociales et idéologiques accompagnant ces répartitions.

Le.tout est aussi chiant a lire que le contenu est intéressant et documenté.

[–] [email protected] 1 points 9 months ago (1 children)

Zut bon je le lirais pas, déjà j'ai du mal à entrer dans le texte comme s'il fallait activer une combinaison précise de neuronnes. :)

[–] [email protected] 2 points 9 months ago

Laisse tomber. Je suis un gros.lecteur passionné par.le.sujet et.j'ai en du mal, même si je ne regrette rien.