this post was submitted on 19 Oct 2023
6 points (100.0% liked)

Technologie - 🤖

548 readers
5 users here now

Ici concerne le champs de domaine large de la technologie : actualités sur l'informatique, partage de programme informatique et de code, montrer vos projets Arduino, ect.

Mégafil ici

founded 1 year ago
MODERATORS
 

Merci Seigneur

trends.levif.be X (ex-Twitter) bientôt plus disponible en Europe ? - Trends-Tendances Trends Tendances 3 - 4 minutes

Elon Musk envisagerait de retirer le réseau social X (anciennement Twitter) de l’Union européenne. L’élément déclencheur serait le mécontentement du milliardaire vis-à-vis du règlement européen sur les services numériques, écrit « Business Insider » sur son site internet dans la nuit de mercredi à jeudi, citant une source proche de l’entreprise.

La législation sur les services numériques (Digital Services Act -DSA) oblige les grandes plateformes en ligne à agir de manière conséquente et rapide, notamment contre les discours de haine. X a récemment reçu une liste de questions de la Commission européenne, qui souhaite en savoir plus sur la manière dont le service remplit ses obligations. La raison derrière cette démarche de l’exécutif européen était des indications sur la propagation d’appels à la violence et de fausses informations après l’attaque du Hamas islamiste contre Israël. Le commissaire Thierry Breton a notamment évoqué des messages faisant état d’images manipulées et d’enregistrements de jeux vidéo qui auraient été pris pour des images réelles. Elon Musk a fait part de son incompréhension face à ces demandes. Les infractions au règlement européen sont passibles de lourdes sanctions. Bientôt plus disponible en Europe ?

Selon « Business Insider », le patron de X a envisagé la possibilité de ne plus rendre le réseau social disponible dans l’UE ou de bloquer l’accès aux utilisateurs de la région. Elon Musk avait licencié plus de la moitié du personnel après le rachat de Twitter pour environ 44 milliards de dollars. Les équipes chargées du contrôle des contenus ont été fortement touchées par ces suppressions d’emploi alors qu’avant le rachat, Twitter avait trop restreint la liberté d’expression, avait estimé le milliardaire américain. Ce dernier n’a pas réagi aux informations de Business Insider, tandis que X répond généralement aux sollicitations de la presse en disant brièvement qu’il est actuellement occupé. Après la reprise, Elon Musk avait déjà proposé de réduire le service aux seuls Etats-Unis afin de réduire les coûts, écrit Business Insider. De son côté, Meta, la maison-mère de Facebook, Instagram et WhatsApp, n’a pas encore lancé en Europe Threads, un service concurrent à X/Twitter déployé plus tôt cette année aux Etats-Unis, là aussi pour des raisons liées au règlement européen DSA. Selon des observateurs, cela serait dû aux restrictions sur la mise en commun de données provenant de différents services, même sous l’égide d’un groupe, en sont la cause. Les règles stipulent en effet que le consentement explicite des utilisateurs est nécessaire à cet effet.

you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
[–] [email protected] 4 points 1 year ago* (last edited 1 year ago) (1 children)

Le problème, c'est que c'est le genre de truc qui dépend de tellement de maillons dans la chaîne... Les instances publiques souffrent (presque) toutes du même problème : elles ont déléguées leur compétence SI au privé. Elles peuvent payer une entreprise (y compris Twitter!) pour ouvrir un compte de machin-truc, mais "déployer", c'est pas dans le vocabulaire de beaucoup d'entre elles...

EDIT: Dans le monde éducation/académique, par exemple, ça pourrait se faire, mais il n'y a qu'un acteur pour le faire : il faudrait que ça soit RENATER qui déploie ça, mais ça ne se ferait pas en claquant des doigts malheureusement. Le serveur Mastodon "Ecology & Evolution" sur lequel je suis est un truc à l'arrache, administré (et probablement payé avec ses sous) par un chercheur du domaine.

[–] [email protected] 2 points 1 year ago (2 children)

ouais après c'est un peu la petite difficulté du fediverse. Quand j'ai voulu me créer un compte sur l'instance de la quadrature, mamot.fr, c'était plein, et ils conseillaient d'ouvrir sur piaille.fr. Et quand ça sera plein, où les gens vont aller. Faut que les gens fassent une démarche particulière pour trouver un serveur, une communauté, etc... c'est moins évident qu'un serveur centralisé.

Après géré par le gouvernement, je sais pas, dubitatif... mais au moins ça serait centralisé 😅

Mais vu déjà comment ils s'excitent pour censurer tous les reseaux...

[–] [email protected] 3 points 1 year ago (1 children)

Après géré par le gouvernement

Les Pays-Bas et les Allemands font bien des tests depuis quelques semaines, l'UE a une instance Mastodon depuis un moment.

Comme dit flyos, ce serait plus pour la publication d'infos que permettre aux gens de créer des comptes.

[–] [email protected] 1 points 1 year ago (1 children)

Tu sais comment ils gèrent la fédération à des instances trollesques débordantes ? Même si tu fais un truc un peu à sens unique, juste pour publier tes trucs, tu dois quand même modérer l'interaction avec ce types d'instances (et des commentaires particuliers que tu voudrais virer parce qu'ils ne sont pas légaux), ça me semble présenter pas mal de boulot quand même (là où la charge revenait à Twitter dans un système privé et centralisé).

[–] [email protected] 2 points 1 year ago

Bonne question. Quand tu vois https://social.network.europa.eu/@EU_Commission, ça a l'air de pas trop mal se passer.

Après effectivement ils ont sans doute une équipe de modération dédiée

[–] [email protected] 3 points 1 year ago

Ouais, d'un point de vue institutionnel, le manque de centralisation est un peu un frein. Après, si certaines institutions (comme RENATER dont je parlais) ouvrait des instances, ce serait plutôt pour un usage professionnel que pour accueillir tout le monde je pense.

Le problème c'est que la charge de la modération reviendrait à RENATER dans ce cas. Et ça... Ça coincerait à mort dans tous les services concernés.