this post was submitted on 29 Aug 2023
9 points (100.0% liked)

Moins De Voitures

330 readers
4 users here now

Cette communauté est un équivalent francophone et bienveillant de [email protected] et [email protected], pour parler d’alternatives au modèle de la voiture individuelle, d’autres moyens de transport et d’urbanisme.

Règles

  1. Restez courtois, surtout avec les autres, même s'ils ne partagent pas votre opinion.

  2. Il est interdit de faire la promotion/de menacer/d'encourager toute forme de violence physique. Les discours haineux sont interdits.

  3. Ne harcelez pas les autres membres / Pas de divulgation de données personnelles.

  4. Pas de contenu NSFW/NSFL du type gore/sexuel.

  5. Respectez le code de conduite de l'instance jlai.lu

Copains dans le fédivers:

founded 1 year ago
MODERATORS
 

Une petite discussion pour connaitre un peu comment chacun se déplace au quotidien et comment vous souhaiteriez vous déplacer dans un monde idéal (et ce qu'il faudrait changer pour que vous puissiez le faire) !

you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
[–] [email protected] 3 points 1 year ago (1 children)

Voiture et vélo électrique.

Je ne prends jamais les transports en commun dans mon agglo (Toulon) parce qu'ils sont nuls. Je les prends quand je vais à Marseille (en voiture) pour m'éviter l'explosion de nerf optique si je devais conduire dans la ville.

Je vais parfois travailler à vélo. 5km, environ 1/3 en pente (montée à l'aller) et la moitié sur piste cyclable (une vraie, séparée de la route par du béton). J'y vais en voiture quand il pleut (pas tant à cause de la pluie que de la dangerosité du combo route glissante + rouler au milieu des voitures), que la circulation est trop importante (le mardi, en général), ou que je dois transporter quelque chose de lourd ou encombrant.

Pour que je fasse plus de trajets à vélo, il faudrait simplement plus de pistes cyclables. Même le peu de distance que j'ai pour aller travailler est un danger mortel quotidien dès que je sors de la piste. Pour les distances plus longues, il faudrait plus de bus et trains, moins chers, et qui fonctionnent la nuit.

[–] [email protected] 3 points 1 year ago

Effectivement, les quelques fois où je suis allé à Toulon, la voiture avait l'air d'être reine, un peu comme à Marseille. Je pense que c'est une constante du Sud-Est.