this post was submitted on 28 Aug 2023
7 points (100.0% liked)

[🔒] AskFrance

356 readers
1 users here now

Migration le 19/09 vers [email protected], voir fil épinglé: https://jlai.lu/post/856448

Le contenu en français est privilégié, mais nous acceptons aussi les messages en anglais.

We attempt to keep the community in French, but English posts are also accepted.

founded 1 year ago
MODERATORS
 

Inspiré par notre échange avec @[email protected] et @[email protected] hier, je me disais que ça pourrait être un sujet intéressant à discuter

you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
[–] [email protected] 4 points 1 year ago (1 children)

De mon côté, je remarque que lorsque je croise un autre locuteur de langue latine, j'essaie maintenant qu'on maintienne nos deux langues plutôt que passer par l'anglais. J'ai fait l'essai au Portugal il y a quelques semaines, puisque j'ai quelques notions d'espagnol et de catalan, avec le français en plus le portugais devient assez compréhensible.

Je fais ça depuis une expérience que j'ai eue avec un ami d'ami hispanophone. Il préférait qu'on parle tous les deux notre langue maternelle plutôt que passer par l'anglais, qu'il avait plus de mal à parler.

Il y a un moyen de profiter de la proximité linguistique des langues latine, c'est des langues construites comme l'Interlingua (https://fr.wikipedia.org/wiki/Interlingua_(IALA)) qui sont très faciles à apprendre pour tous les locuteurs de ce groupe de langues, et permettent de communiquer assez rapidement. Le fait de se passer de toutes les exceptions aide pas mal.

[–] [email protected] 3 points 1 year ago

De mon côté, je remarque que lorsque je croise un autre locuteur de langue latine, j’essaie maintenant qu’on maintienne nos deux langues plutôt que passer par l’anglais.

De toutes façons langues latines >>>> anglais, je veux rien entendre…