this post was submitted on 20 Aug 2023
37 points (97.4% liked)
Québec
1312 readers
2 users here now
La communauté francophone de la Belle Province, le Québec!
Règles
-
Aucune discrimination et de message de haine
-
Aucun harcèlement ou de "doxxing"
-
Aucune promotion de vos produits sans l'accord de l'équipe de modération
-
Aucune publication pornographiques ou avec des images très violentes
Et une poutine pour la route
founded 3 years ago
MODERATORS
you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
view the rest of the comments
Oups, j'avais raté cette lecture du Post. Je ne voyais que l'aspect de la supériorité du personnage qui pouvait maîtriser plus d'une langue. En fait, nous les Québécois avons effectivement cette supériorité par rapport aux unilingues. Anyway...
J'aime pas ce mot "supériorité". Je dirais plutôt, avantage.
Peut-être que le mot supérieur est mal choisi pour le cas présent mais il y a des situations où des êtres humains sont clairement supérieurs à d'autres. Nous vivons à une époque où il est difficile de dire les choses : on ne peut plus dire qu'un aveugle est un aveugle ou qu'un sourd est un sourd. On ne peut plus dire qu'un pauvre est un pauvre, voir chat un chat. Je crois qu'il s'agit d'un manque de maturité et que l'on s'illusionne à trouver des euphémismes pour tourner autour du pot au lieu de dire les vraies choses. À cet égard, notre société entière et en particulier certains individus faibles qui la composent sont dans une dérive déplorable.
C'est jusque d'utiliser la "supériorité" ou "supérieur" dans le contexte d'une groupe ethnique ou d'une race ça fait un peu... J'sais pas... Malaisant?
C'est vrai qu'il y a cette aspect là aussi et ça non plus je ne l'avais pas vu. En fait mon côté social est sous développé ... j'ai plutôt développé le côté scientifique ou technique.
Hahah c'est pas grave. Des fois on s'en rend pas compte tout suite.