this post was submitted on 07 Jun 2024
10 points (100.0% liked)

Forum Libre

717 readers
42 users here now

Communautés principales de l'instance

Nous rejoindre sur Matrix: https://matrix.to/#/#jlai.lu:matrix.org

Une communauté pour discuter de tout et de rien:

Les mots d'ordre sont : respect et bienveillance.

Les discussions politiques sont déconseillées, et ont davantage leur place sur

Les règles de l'instance sont bien entendu d'application.

Fils hebdomadaires"

"Demandez-moi n'importe quoi"

Communautés détendues

Communautés liées:

Loisirs:

Vie Pratique:

Communautés d'actualité

Société:

Pays:

Communauté de secours:

founded 1 year ago
MODERATORS
 

Que ce soit car le sujet était intéressant, ou les conditions dans lesquels il s'est passé.

Oui c'est honteusement inspiré par le thread de Camus sur le mois de juin

you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
[–] [email protected] 8 points 4 months ago* (last edited 4 months ago) (1 children)

Physique et électronique des matériaux. Le sujet c'est en gros "comment retrouver les caractéristiques physiques des composants électroniques à partir des équations physiques (de Maxwell)". Alors je dis pas, comme ça ça a l'air intéressant, mais c'était pas ce qui me passionnait, moi je voulais faire de l'info et de l'IA et cet exam demandait à apprendre par coeur des dizaines de formules que jamais dans ma vie je n'aurai à utiliser. Alors j'ai révisé un peu au dernier moment et un peu mal, en faisant une impasse sur le chapitre qui me semblait le moins probable: les condensateurs. BAM, évidemment c'est celui qui tombe.

Petit moment de panique. J'ai besoin de cette matière, je dois avoir au moins 10/20, mais c'est pas possible sans le sujet principal. Je sécure quelques questions faciles d'abord et puis je me dis "Écoute, les équations de Maxwell, tu les connais, on a passé le cours à les appliquer à des circuits à grand coups d'intégrales pour trouver les formules que t'as eu la flemme d'apprendre. On se retrousse les manches et on refait toutes les démonstrations du cours". Je suis pas particulièrement mauvais en maths mais je fais beaucoup de fautes d'inattentions et c'est rare que je pose 5 lignes d'équations sans faire une faute bête. J'y suis allé prudemment, j'ai redemandé du brouillon, je l'ai rempli pendant une heure en reconstruisant le cours puis quand le temps a commencé à manquer "à la grâce de Dieu!" j'ai utilisé mes formules pour résoudre les exercices.

Et ça a marché. J'ai eu une plutôt bonne note (14 je crois) et la plupart de mes formules étaient bonnes. Ça m'a sincèrement surpris. J'ai réalisé ce jour que quand je veux, je peux être beaucoup plus fiable et compétent que je n'en ai l'habitude.

[–] [email protected] 5 points 4 months ago

J'en avait eu un comme ça, un cours de méca, ce truc avec des grosses matrices bien infame qui font mal à la tête. Ne comprenant rien, j'ai appris par coeur les grosses matrices histoire de pas rendre feuille blanche le jours de l'examen. Le truc, c'est une fois que tu as posé ta matrice proprement, le reste de l'examen, c'est du calcul au final sans comprendre ce que j'ai fait j'ai assuré le 14. C'est cet examen qui m' fait arrêter de croire aux notes. (Couplé à un contrôle continu foiré dans un cours que je pensais maitriser, mais pas les questions à la con du prof)