this post was submitted on 08 Apr 2024
4 points (100.0% liked)

Monde

329 readers
9 users here now

Bienvenue sur Monde, une communauté francophone dédiée à l'actualité et la culture internationale.

Le week-end, j'essayerai de le dédier à la culture, histoire de faire une pause sur l'actualité internationale :)

Merci de respecter les Règles de l'instance jlai.lu


Comment lire toute la presse pour 25€/an : le pass BNF

Presse et média

Actualités positive

Fediverse


founded 1 year ago
MODERATORS
 

La première des « Trois Guerres » est la guerre de l’opinion publique : dominer le discours médiatique, national certes mais surtout international, c’est-à-dire contrôler en influençant les médias étrangers – ne serait-ce que pour préparer un conflit ou légitimer une intervention de la Chine. Ainsi peut-on penser au sujet de Taïwan, ainsi que de différents endroits de la mer de Chine méridionale : il est nécessaire d’y légitimer une éventuelle intervention de l’armée chinoise.

Le deuxième volet est la guerre du droit. Par exemple en légitimant la présence chinoise dans certains endroits du monde ou légitimer des revendications territoriales. Un aspect de cette guerre du droit sont les procédures légales. De plus en plus de gouvernements, dont celui de Pékin, utilisent des procédures judiciaires pour faire taire ceux qui disent du mal de la Chine. Principalement des journalistes et des chercheurs.

La guerre psychologique, le troisième volet, est la plus importante. Elle est très ancienne, pratiquée depuis la nuit des temps. Mais elle a été théorisée et professionnalisée depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.

« En fait, souligne le sinologue, ce n’est pas l’arme elle-même qui représente cette guerre cognitive, mais le fait de faire peur avec l’hypothèse d’une nouvelle arme dont les Chinois seraient détenteurs. On voit bien là l’idée d’une guerre psychologique puisqu’il s’agit de faire peur avec une nouvelle arme qui pourrait causer des dégâts peut-être même supérieurs encore à ce que l’on a vu et qui pourraient même être utilisées dans un spectre beaucoup plus large, touchant beaucoup plus de monde et causant des dommages irréversibles pour le cerveau. Cette guerre cognitive connaît actuellement une forte croissance et c’est aujourd’hui l’un des concepts clé de l’APL en matière de guerre non-cinétique qui tend à s’imposer et c’est la clé de voûte de la pensée militaire chinoise. »

no comments (yet)
sorted by: hot top controversial new old
there doesn't seem to be anything here