this post was submitted on 10 Dec 2023
8 points (100.0% liked)

Environnement

439 readers
1 users here now

Parler de l'environnement en français: changement climatique, empreinte carbone, extinction de masse, etc.

Les posts avec ⚠️ sont plus difficiles à regarder à cause de l'information qu'ils contiennent.

founded 1 year ago
MODERATORS
 

Un de nos premiers cours en bprea est le cycle de l'azote. :)

Et c'est de cette partie là dont je parle avec les végans. Et ce n'est pas toujours facile :

Dans le cas des systèmes agricoles, le cycle de l’azote est structurellement ouvert. À chaque récolte de végétaux, l’azote qui y est contenu est emporté loin du sol dont il provient. Pour éviter l’appauvrissement du sol, il est donc nécessaire de lui restituer par un moyen ou par un autre l’azote qui lui a été soustrait tant par la récolte elle-même que par les pertes environnementales : c’est l’objet de la fertilisation.

Il existe de nombreux modes de fertilisation. L’épandage des excréments des animaux et des hommes qui ont consommé les plantes constitue la manière la plus naturelle d’assurer le bouclage du cycle de l’azote, mais il peut être malaisé si le lieu de consommation des aliments est éloigné de celui de leur production.

Par contre, l’épandage sur les terres arables des déjections du bétail nourri sur des pâturages semi-naturels voisins peut constituer le moyen d’un transfert de fertilité de ces pâturages vers les terres arables.

Et j'imagine qu'on pourrait faire sans ce système de fertilisation. Comment ? En oubliant les limites du jardin et suivant les plantes qui se reproduisent ailleurs cad sur d'autres terres que celles exploitées.

no comments (yet)
sorted by: hot top controversial new old
there doesn't seem to be anything here