this post was submitted on 08 Sep 2023
10 points (100.0% liked)
Finances
346 readers
1 users here now
Budget, finances personnelles et fiscalité
Dépenses mensuelles, optimisation de votre budget, conseils pour mieux dépenser et investir, questions sur l’emprunt, vos impôts etc…
L' incitation excessive à l’investissement spéculatif est bannie ( Matières premières, Obligation haut-rendement, Crypto, Crowdfunding/Crowdlending )
founded 1 year ago
MODERATORS
you are viewing a single comment's thread
view the rest of the comments
view the rest of the comments
Je suppose que pour la même raison tu déconseilles d’ouvrir un PER pour ses enfants, au cas où les conditions de sorties changeraient ?
Oui, en plus, il n'y aucun intérêt à 'prendre date' comme pour le PEA ou l'assurance vie.
Nota : il y a des cas de déblocage du PER : chomage, endettement, cessation d'activité... et pour débloquer l'apport pour l'achat d'une résidence principale (à confirmer)
Certains (c’est le cas sur avenues des investisseurs je crois) évoquent cette possibilité pour les parents dans la tranche >= 30% pour économiser des impôts qui seront payés par l’enfant lors de la clôture du PER à l’achat de la résidence principale, quand il aura, si début de carrière un TMI probablement plus faible.
Mais d’ici là rien ne dit que les conditions de sortie n’auront pas évoluées.
Je ne connaissais pas cette possibilité de détournement/optimisation du PER.
j'ai trouvé cet article : https://www.mingzi.fr/mingzi-actualites/la-face-cachee-du-plan-epargne-retraite-per/#:~:text=Le%20PER%20est%20accessible%20à%20tous%2C%20y%20compris%20aux%20enfants%20mineurs&text=Le%20PER%20possède%20une%20caractéristique,le%20PER%20de%20leur%20enfant.
Je retiens que c'est risqué avec le risque de requalification par l'administration fiscale